Un dernier Combi à combustion, avec le dernier T7, avant que la gamme ne se focalise que sur l’électrique et l’hybride. Deux ans après les versions utilitaire et familiale, Volkswagen dévoile le California dont tout le monde rêverait. Face à l’ancienne génération, il accueille deux portes coulissantes et bien plus de place.
Nous y voilà. Deux ans après le lancement des T7 Volkswagen, en version utilitaire et familiale, la version California prête à vous embarquer dans la vanlife s’est dévoilée, en amont de sa commercialisation en juin prochain. Elle profite donc de cette nouvelle plateforme MQB, qui lui fait gagner pas moins de 27 cm en longueur face à l’ancien T6.1 (pour un total de 5,17 m), et 4 cm en largeur (pour un total de 1,94 m). Peu importe les versions, qui se portent au nombre de cinq (Beach, Beach Tour, Beach Camper, Coast et Ocean), le nouveau California T7 s’équipe non pas d’une, mais de deux portes latérales et son fameux toit relevable en soufflet, marque de fabrique du modèle.
On ne connaît pas encore les prix du nouveau van aménagé (mais il coûtera plus cher qu’un Pack Sleep Dacia), et ils risquent de sacrément augmenter, mais de nombreuses nouveautés sont présentes. Outre l’arrivée de l’hybride rechargeable avec 245 ch et la possibilité de réaliser 40 km théoriques en électrique, le dernier California propose une nouvelle disposition à l’arrière avec non pas une banquette, mais des sièges individuels. Plus besoin de dormir sur la banquette désormais : les sièges arrière se plient et laissent de quoi déposer un matelas qui conviendra à deux personnes sans problème. Grâce au toit relevable, deux autres personnes peuvent coucher à bord du nouveau California.
Migration de la kitchenette
Le toit est relevable manuellement est disponible dès le premier niveau de finition donc, mais il faudra opter pour la version Beach Tour (deuxième niveau) pour accéder à un écran de commandes à bord, une batterie de camping de 40 Ah, d’une table pliante et de chaises pliantes. La kitchenette d’extérieur dans le coffre est disponible à partir du troisième niveau, Beach Camper, avant de migrer côté conducteur sur le quatrième niveau, Coast, une première sur le modèle. Avant, il n’était pas possible de faire à manger sans être à l’intérieur, avec tous les problèmes d’odeur que cela pouvait laisser derrière.
Le dernier niveau Ocean ne vient rajouter que des équipements secondaires, comme les sièges avant chauffants, un chauffage d’appoint et des rangements à l’arrière du toit. Il reste néanmoins nécessaire pour obtenir la climatisation automatique, indisponible de série sinon. Pour un réservoir d’eau de 28 litres, il faudra passer par le niveau Coast, qui est aussi indispensable pour obtenir la douche extérieure. Sa kitchenette offre aussi des placards et un petit évier, ce que ne propose pas celle du niveau Beach Tour, logés dans le coffre. Les deux ont en revanche le mérite d’être facilement accessibles et de disposer d’une plaque à gaz et de rangements.
Le dernier California en 100 % thermique ?
Si l’on reprend la carrière de l’ancien T6, qui a duré 9 ans, il est fort à parier que ce nouveau T7 en version California sera le dernier à proposer des versions 100 % thermique. En plus de l’hybride rechargeable de 245 ch, on pourra donc choisir un essence TSI de 204 ch, mais aussi et surtout un diesel TDI de 150 ch. La plupart des ventes se réalisent sur le modèle carburant au gazole, et cela ne devrait pas changer sur cette génération, tant bien même qu’elle risque d’être la dernière avant le passage au tout hybride et électrique sur un futur T8 – voire sur une version intermédiaire.
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