Vous avez déclaré vos revenus en ligne au printemps ou avez bénéficié de la déclaration automatique ? Fin juillet ou début août (sauf cas particuliers), vous avez dû recevoir votre avis d’imposition électronique dans votre espace du site des impôts. Si, à la lecture de ce document, vous constatez que vous avez oublié de déclarer un élément ou que vous avez fait une erreur, vous pouvez le modifier facilement, en utilisant le service de correction ouvert par l’administration fiscale le 2 août.
Comme chaque année, cette option n’est accessible que quelques mois, jusqu’au mercredi 6 décembre, 23 heures 59. La démarche, réalisable autant de fois que souhaité d’ici à cette date butoir : une fois connecté à votre espace particulier, cliquez sur le bouton bleu « accéder à la correction en ligne », depuis l’onglet « déclarer » ou depuis la page d’accueil. Vous ne pouvez pas utiliser le service si vous avez déposé une déclaration papier ou si vous n’avez pas déclaré vos revenus du tout.
L’an dernier, environ 600 000 déclarations avaient ainsi été corrigées en ligne entre août et décembre 2022. « Les modalités sont inchangées » en 2023, nous indique la direction générale des finances publiques (DGFiP). Vous pouvez ainsi modifier, à la hausse comme à la baisse, le montant de vos revenus imposables, le nombre de personnes à votre charge, les éléments relatifs à votre impôt sur la fortune immobilière (l’IFI), vos crédits d’impôt, etc.
Tous les éléments peuvent être changés, sauf les suivants : l’état civil, l’adresse, la situation de famille (mariage, divorce, rupture de pacs, décès), le tiers de confiance (l’expert-comptable, par exemple), indique le site des impôts.
Après le 6 décembre 2023
Après le 6 décembre, quand ce service de télécorrection sera désactivé, vous pourrez toujours corriger votre déclaration, mais la procédure sera plus complexe. Il faudra pour cela remplir une « déclaration rectificative », c’est-à-dire une nouvelle déclaration, et l’envoyer par le biais de votre messagerie sécurisée du site des impôts ou par courrier. C’est aussi la procédure de correction à effectuer dès aujourd’hui si vous avez déclaré vos revenus sur papier.
Après avoir utilisé le service de correction en ligne, vous recevrez au bout de quelques semaines un nouvel avis d’imposition, avec le nouveau montant dû. Si vous avez déjà réglé votre impôt et que vous êtes éligible à un remboursement en raison de la correction, vous recevrez un virement sous quelques jours, explique la DGFiP. A l’inverse, si vous avez déjà réglé votre impôt total et que vous devez davantage que prévu, une nouvelle date limite de règlement figurera sur le nouvel avis.
Il vous reste 17.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.