Il n’y a pas d’accord entre SpaceX, la société d’Elon Musk, et Rome, selon le gouvernement italien

Starlink


Selon la Présidence du Conseil des ministres italiens, aucun accord ou contrat n’a été conclu entre Rome et SpaceX. Vingt-quatre heures plus tôt, Bloomberg révélait qu’un contrat était sur le point d’être signé. Selon ce dernier, SpaceX pourrait bientôt fournir des services de télécommunications sécurisées au gouvernement italien.

SpaceX, la société d’Elon Musk, va-t-elle oui ou non fournir des services de télécommunications hautement sécurisées au gouvernement italien ? La réponse est sans équivoque du côté de l’exécutif italien. Dans un communiqué publié en anglais ce lundi 6 janvier, Rome a déclaré qu’aucun contrat ou accord n’avait été signé ou conclu « entre le gouvernement italien et la société SpaceX concernant l’utilisation du système de communication par satellite Starlink ». 

Mais des discussions seraient bel et bien en cours. « Les discussions avec SpaceX s’inscrivent dans le cadre des consultations normales que les institutions de l’État ont avec les entreprises, dans ce cas avec celles qui fournissent des connexions sécurisées pour les besoins de communication de données chiffrées », ajoute le gouvernement italien. La veille, Bloomberg révélait qu’un contrat était sur le point d’être signé entre SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, et Rome.

Le sujet n’a pas été abordé entre Trump et Meloni

La nouvelle tombait vingt-quatre heures après la visite surprise de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, au futur président des États-Unis, Donald Trump. Selon nos confrères, la société de télécommunications d’Elon Musk, futur conseiller spécial de Donald Trump, pourrait bientôt fournir des services de chiffrement et d’internet au gouvernement italien. Il s’agirait d’un contrat de cinq ans avoisinant les 1,5 milliard de dollars. Le projet, bien que non finalisé, aurait déjà reçu le feu vert du Renseignement italien, ainsi que celui du ministère de la Défense local.

Une partie du contrat concernerait aussi l’armée italienne et la défense nationale. Il serait question de déployer des services de télécommunication en cas de catastrophe naturelle ou d’attaque terroriste. Le sujet a-t-il été abordé entre Donald Trump et Giorgia Meloni le week-end dernier, pendant la rencontre des deux politiques en Floride ? Sur ce point, le gouvernement italien est catégorique : « La présidence du Conseil des ministres dément encore plus (…) la nouvelle, jugeant tout simplement ridicule que la question de SpaceX ait été abordée lors de la rencontre avec le président élu des États-Unis, Donald Trump », détaille le communiqué.

Dans le pays, la nouvelle n’avait pas plus à tout le monde. Pendant que certains regrettaient qu’un fournisseur plus local n’ait pas été privilégié, des opposants politiques demandaient au gouvernement de ne rien signer. SpaceX, qui collabore avec la Nasa et l’armée américaine depuis plusieurs années, propose en France son offre d’internet par satellites, Starlink, depuis 2021. Après le passage du cyclone Chido, le Premier ministre François Bayrou avait suscité la polémique en France après avoir annoncé le déploiement de 200 kits Starlink pour reconnecter l’archipel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.