Il n’y aura pas de pub dans les résultats de Perplexity. L’assistant de recherche avait pourtant lancé très tôt, dès 2024, un programme pilote pour tester l’affichage de bandeaux de publicité. Mais il est désormais à l’abandon : une question de confiance avec les utilisateurs, tranche la start-up. Transmis à OpenAI, qui vient de lancer la réclame dans ChatGPT…
La publicité est devenue un caillou dans la chaussure des grands acteurs de l’IA qui cherchent à monétiser leurs utilisateurs gratuits. OpenAI a ainsi commencé à afficher des bandeaux aux États-Unis dans ChatGPT (y compris pour les abonnés Go), mais pour ses rivaux, ce n’est pas la voie à suivre. Anthropic a ainsi affirmé avec force que la pub ne viendrait jamais polluer les résultats de Claude, en se moquant au passage d’OpenAI.
La pub, grain de sable dans la machine des IA
De son côté, Perplexity a tout simplement mis un terme à son test de « réponses sponsorisées » lancé en 2024. La start-up avait été la première dans son secteur à mettre sur pied un tel programme, qui consistait à afficher de la publicité sous les résultats d’une recherche. C’est terminé, et la raison est simple : il faut que l’utilisateur ait confiance dans les réponses du bot.
« Un utilisateur doit croire qu’il s’agit de la meilleure réponse possible, pour continuer à utiliser le produit et être prêt à payer pour cela », explique un dirigeant de l’entreprise au Financial Times. Même si la pub dans Perplexity était clairement étiquetée, et même si l’entreprise assurait qu’elle n’avait aucune incidence sur les résultats de son service, il y avait un risque de confusion.
« Le problème avec la publicité, c’est qu’un utilisateur commence tout simplement à douter de tout… c’est pourquoi nous ne considérons pas cela comme un axe pertinent à privilégier pour le moment », poursuit le dirigeant. C’est un problème difficile à résoudre, et OpenAI n’a manifestement pas la solution puisque ses propres publicités reprennent peu ou prou le même principe que celles de Perplexity.
Google présente déjà de la pub dans l’AI Mode des résultats de recherche, ainsi que dans les résumés AI Overviews. Mais il n’y en a pas dans le bot Gemini (jusqu’à quand ?). Chez Perplexity, on veut maintenant se concentrer sur la fiabilité des résultats. « Notre activité consiste à fournir la vérité, les bonnes réponses », confirme un autre cadre. Il n’est pas pour autant question d’exclure complètement la réclame à l’avenir, mais celle-ci reste pour le moment en décalage avec ce que veulent les utilisateurs.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
FT