Attendez-vous ces prochaines années à voir passer des familles de processeurs Intel Core utilisant des plateformes différentes. Cela débutera avec la Intel Core de 14ème génération qui proposeront du Raptor Lake Refresh gravé en Intel 7 (gravure 10 nm) pour les processeurs pour PC de bureau et du Meteor Lake gravé en Intel 4 (gravure 7 nm) pour le PC portables.
Meteor Lake en version mobile apportera notamment une couche d’intelligence artificielle et fera intervenir une nouvelle nomenclature Intel Core Ultra et la technologie de packaging Foveros.
Diverses rumeurs ont en effet suggéré qu’Intel ne proposerait pas de processeurs Meteor Lake pour PC de bureau, sachant que les plateformes suivantes, Arrow Lake puis Lunar Lake (Intel 20A) arriveront assez vite derrière en 2024.
Meteor Lake-S, le retour
Il y a sans doute derrière tout cela une question de disponibilité de la technique de gravure Intel 7 qui contraindrait Intel à des volumes limités. Mais alors que Meteor Lake semblait exclu des processeurs pour PC de bureau, une vice-présidente d’Intel, Michelle Johnston Holthaus, a indiqué à PCWorld qu’il y aura finalement bien des processeurs Meteor Lake pour PC de bureau l’an prochain.
Comment tout ceci va-t-il être articulé ? C’est encore un mystère, tout comme l’est la configuration d’hypothétiques processeurs Meteor Lake-S. le site Tom’s Hardware suggère qu’ils pourraient offrir jusqu’à 6 coeurs P-Core et un nombre variable de coeurs E-Core.
5 noeuds en 4 ans
Si Raptor Lake Refresh conservera le socket LGA 1700, les plateformes Meteor Lake et Arrow Lake pour PC de bureau devraient en revanche passer au socket LGA 1851 / socket V1 et au format de chiplets mais il reste à voir si elles partageront aussi la compatibilité avec le chipset Intel Series 800 ou bien si seule Arrow Lake y aura droit pour des configurations premium.
On pourrait bien retrouver plusieurs plateformes de processeurs avec des procédés de gravure distincts mais placées sous la même génération Intel Core et ciblant des segments différents, au risque de provoquer de nouveau de la confusion chez les consommateurs.