La puce A17 attendue dans les iPhone 15 Pro pourrait ne pas être la seule nouveauté silicium chez Apple cette année. Le constructeur devrait aussi lancer un nouveau système-sur-puce (SoC) pour ses Mac, la M3. Reste à savoir quels ordinateurs en bénéficieront !
Mauvaise nouvelle : les Mac portables pourraient ne pas voir le jour en 2023. Ming-Chi Kuo, fameux analyste qui a habituellement de bonnes informations, l’assure dans un court tweet : « Il semble qu’Apple ne lancera pas de nouveaux modèles de MacBook (équipés de puce M3) avant la fin de l’année ». Voilà qui douche les espoirs de tous ceux qui croisaient les doigts très fort pour un MacBook Air M3 dans les prochains mois.
Pas de MacBook, mais peut-être un iMac
S’il faudra attendre jusqu’en 2024 pour voir les premiers MacBook dotés d’une puce M3, en revanche ça n’empêchera pas Apple de dévoiler des Mac de bureau équipés de ce tout nouveau moteur. L’iMac est un candidat très sérieux, alors que la version actuelle, sortie au printemps 2021, carbure à la M1 — pas une mauvaise puce en soi, mais elle commence à vieillir un peu.
Jusqu’à présent, la rumeur annonçait plus ou moins un MacBook Air et un MacBook Pro (13 pouces) avec puce M3 à partir du mois d’octobre, en plus de l’iMac. Mais à en croire Kuo, ces deux portables ne seront pas au rendez-vous des sapins de Noël.
Lire Voilà les puces M3 qui se retrouveront dans vos futurs Mac
La puce M3 sera très proche de la puce A17, avec une gravure en 3 nm synonyme de performances et d’autonomie en hausse. C’est TSMC qui est en charge de la production de ces SoC, et peut-être que les besoins cumulés des iPhone 15 Pro et des MacBook sont trop importants pour ses capacités de production (c’est moins grave pour l’iMac, dont les ventes sont très loin d’arriver à la cheville de celles du MacBook Air). Apple voudrait prioriser l’iPhone avant les MacBook, sachant que le MacBook Air M2 de 13 pouces est sorti il y a un peu plus d’un an. Il peut donc encore tenir quelques mois de plus dans les rayons.