Après les photos, la musique. Apple et Google ont de nouveau travaillé ensemble, cette fois pour faciliter le transfert de listes de lecture entre Apple Music et YouTube Music, et inversement. Un outil précieux pour les switchers !
Dans le courant de la semaine prochaine, Apple et Google proposeront un nouvel outil de portabilité des listes de lecture entre Apple Music et YouTube Music. L’idée est de faciliter la vie d’un utilisateur qui voudrait transférer des playlists d’un service de streaming à un autre. Des fiches d’assistance sont d’ores et déjà publiées pour l’importation (Apple, Google) et l’exportation (Apple, Google).
D’un service de streaming à l’autre
Apple et Google participent tous deux à la Data Transfer Initiative (DTI), un projet visant à simplifier et sécuriser le transfert de données personnelles entre différentes plateformes en ligne. Les deux entreprises avaient déjà proposé un outil pour transférer une photothèque Google Photos vers iCloud.
Lire Apple et Google simplifient le transfert de la photothèque Google Photos vers iCloud
Comme l’explique la DTI, « ce qui est transféré n’est pas la bibliothèque musicale, mais les playlists de l’utilisateur. La sélection et l’ordre des chansons dans cette liste reflètent la créativité humaine et l’investissement en émotion et en temps ». Pas question de faire n’importe quoi donc, comme de faire correspondre une chanson live avec son équivalent studio : l’utilisateur voudra retrouver le morceau qu’il a enregistré dans sa liste de lecture.
« Étant donné que le transfert de playlists n’inclut pas de copies des fichiers des chansons elles-mêmes, faire correspondre les chansons à la destination peut devenir un défi potentiel », poursuit l’initiative. Il faut donc espérer que les deux entreprises aient bien accordé leurs violons pour éviter les mauvaises surprises. Il reste maintenant à faire la même chose avec Spotify ! Certes, il existe des utilitaires de transfert, mais aucun n’est parfait.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
DTI