300 000 euros de préjudice, ce n’est pas une petite somme, même pour le géant français de l’automobile. Qui aura mis une année tout de même à s’apercevoir d’un vol de bornes Wi-Fi.
Un couple de trentenaires est accusé par la marque au losange, qui a porté plainte, d’avoir dérobé entre 2021 et 2022 près de 400 bornes Wi-Fi au Technocentre Renault de Guyancourt, dans les Yvelines, rapporte le site Actu.fr.
Le vol a eu lieu lors de travaux de modernisation du réseau informatique du Technocentre, là où s’élaborent les futures voitures de Renault.
Leboncoin.fr ? Bingo !
Une fois ce premier vol réalisé, le couple, inconnu jusqu’alors des services de police, s’est même enhardi à emporter 57 ordinateurs portables neufs et leurs accessoires.
Alors là, vous vous dites, comment remonter la piste des voleurs et mettre la main sur le matériel ? Et bien, les policiers ont immédiatement pensé à fouiner sur le site leboncoin.fr. Bingo. Une annonce proposait le matériel volé.
L’authentification de l’adresse IP que les voleurs utilisaient pour receler leur matériel a permis d’identifier que l’un des voleurs travaillait pour un prestataire de Renault sur le site de Guyancourt.
De quoi décider de l’interpellation du couple le 24 mai dernier. En garde à vue, les policiers ont appris que les bornes Wi-Fi avaient été dérobées au fur et à mesure, et revendues sur le même rythme sur Le Bon Coin. De quoi faire entrer 300 000 euros dans les poches du couple.
En attendant le jugement de cette affaire, le couple a été placé sous contrôle judiciaire.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));