il y a du GPU Blackwell dans l’air !

il y a du GPU Blackwell dans l'air !


La fin d’année sera chargée pour Nvidia avec la livraison des premiers composants IA Blackwell aux géants de l’intelligence artificielle. Elle aurait pu l’être plus encore avec le lancement des premiers GPU gaming utilisant cette même architecture mais un contre-temps a obligé à repousser cette initiative.

Qu’à cela ne tienne, le salon CES 2025 de Las Vegas, qui ouvrira ses portes début janvier, devrait offrir toute la visibiilité médiatique nécessaire. Nvidia a confirmé que son CEO Jensen Huang y tiendra une keynote le 6 janvier, sans donner de détails sur son contenu.

Ce sera sans doute le moment idéal pour présenter la série de cartes graphiques GeForce RTX 50 et ses deux premiers membres positionnés en haut de gamme : les RTX 5080 et RTX 5090 qui promettent déjà des performances en forte progression…grâce à une consommation d’énergie qui le serait tout autant.

Nvidia incontournable dans les GPU gaming

Avec 32 Go de mémoire dédiée GDDR7 et 600W de consommation, la RTX 5090 n’aura pas d’équivalent, AMD ayant abandonné l’idée d’aligner un modèle similaire pour mieux se concentrer sur le milieu de gamme.


Il faut dire que les rumeurs d’un tel lancement vont bon train alors que Nvidia aurait déjà stoppé la production des RTX 4090 et s’appprêterait à faire de même avec la RTX 4080.

L’architecture Blackwell doit faire des miracles pour renforcer les performances des intelligences artificielles mais elle sera aussi à l’oeuvre dans la série de cartes graphiques GeForce RTX 50 pour prolonger l’écrasante domination de Nvidia sur le segment (près de 90% de part de marché sur les GPU dédiés).

AMD sera-t-il aussi de la fête ?

Nvidia pourrait ne pas être le seul à présenter ses nouvelles cartes graphiques en début d’année. Côté AMD, la rumeur d’un lancement de la série Radeon RX 8000 avec la nouvelle architecture RDNA 4 durant le même salon CES 2025 de Las Vegas circule depuis plusieurs mois.

AMD Radeon RX 7900 XTX

Dans le cas d’AMD, ce sont les invendus de cartes graphiques Radeon RX 7900 XT / XTX / GRE qui constitueraient un frein au lancement d’une nouvelle série de cartes graphiques en fin d’année. Le salon CES serait alors logiquement plus approprié.

Le prochain salon tech pourrait donc être un temps fort pour le segment des cartes graphiques gaming et il reste à voir si Intel retentera sa chance avec des cartes graphiques Battlemage exploitant sa nouvelle architecture Xe 2 plus tard en 2025.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.