Après avoir diffusé l’architecture Zen 4 dans toutes ses gammes de processeurs, le groupe AMD prépare le lancement d’ici quelques mois de la génération suivante Zen 5 » Nirvana » avec les processeurs Granite Ridge et les APU Strix Point qui font déjà parler d’eux, tandis que des processeurs Epyc Turin prolongeront le succès d’AMD dans les processeurs pour serveurs.
En attendant d’en savoir plus, c’est la génération d’après, avec l’architecture Zen 6 Morpheus qui fait déjà parler d’elle. La rumeur veut que les coeurs qui l’exploiteront seront gravés en 2 nm, améliorant encore les performances et la densité de transistors.
AMD Zen 6 Morpheus : seulement une rumeur pour le moment
Et selon de nouveaux bruits de couloir, les coeurs Zen 6 seront présents dans un futur APU Medusa exploitant pour la première fois un lien d’interconnexion 2.5D au lieu d’une structure multi-puces, ce qui permettra d’améliorer sensiblement les vitesses d’échange de données entre les chiplets.
RDNA 5 pour tout le monde
Autre nouveauté, l’APU Medusa ferait appel à une partie graphique utilisant une architecture RDNA 5 à base de GPU Navi 5. De façon surprenante, il se dit aussi que les processeurs Zen 5 pourraient aussi accueillir une partie graphique RDNA 5, sans passer par la case RDNA 4, la migration de l’actuel RDNA 3 à RDNA 5 se faisant peut-être seulement par une évolution douce intermédiaire RDNA 3.5.
La configuration supposée d’une console Xbox Next Gen
Cette information d’un APU Zen 5 / RDNA 5 était déjà apparue dans une diapositive donnant des détails sur la prochaine génération de console Xbox de Microsoft. En attendant d’en savoir plus, l’architecture Zen 6, avec sa gravure jouant sur les noeuds 3 nm et 2 nm, devrait en principe être annoncée fin 2025 ou bien en 2026.
Une slide en fuite suggère que Zen 6 offrira une amélioration de l’IPC (Instructions per Cycle) de 10% environ par rapport à Zen 5, avec logiquement une partie IA renforcée.