Le directeur général du gestionnaire des transports parisiens évoque la possibilité de faire « fermer » Google Maps, City Mapper et d’autres applications proposant des itinéraires en transports en commun si elles ne suivent pas leurs recommandations d’itinéraires durant les Jeux Olympiques de Paris.
Île-de-France mobilité, le gestionnaire de transports publics parisiens, l’assure, les transports en commun parisiens seront prêts à temps pour l’ouverture des Jeux Olympiques dans six mois. Pour y arriver, Île-de-France Mobilité a mis en place un plan de transports qu’elle compte bien imposer à tous, notamment à travers une application mobile dédiée. « Transports publics Paris 2024 », c’est son nom, doit entrer en service au mois d’avril prochain. Elle permettra d’acheter son forfait depuis son smartphone, mais sera surtout « indispensable » pour se déplacer, annonce Laurent Probst, le directeur général d’Île-de-France Mobilités, dans une interview donnée à Ouest France.
L’appli Transports publics Paris 2024 obligatoire pour tous pendant les JO ?
Pour assurer la fluidité du trafic dans les transports en commun, l’application d’Île-de-France mobilités « n’orientera pas forcément les visiteurs par le chemin le plus court, mais par le chemin le plus confortable » explique Laurent Probst.
Avant de conclure : « Par exemple, si pour des habitués, il semble évident d’emprunter la ligne 13 pour se rendre au Stade de France, l’application pourrait leur suggérer de se reporter vers la ligne 14 pour répartir les flux. »
Malheureusement pour Île-de-France Mobilités, il y a très peu de chances que les Parisiens ou les touristes abandonnent leur application habituelle au profit de Transports publics Paris 2024.
Google Maps et City Mapper menacés de fermeture
Seul problème, des applications comme Google Maps ou CityMapper, qui permettent de rechercher des itinéraires en transports en commun, utilisent des algorithmes censés vous aider à trouver le chemin le plus court ou le plus rapide. Ce qui ne respecte pas vraiment les plans de transport d’IDF Mobilités.
« On leur a demandé à tous de relayer nos plans de transports pour que le voyageur passe par le chemin qu’on lui a indiqué. Nous avons confiance dans le fait qu’ils joueront le jeu. » a alors expliqué, confiant, le directeur général du gestionnaire des transports parisiens.
Que se passerait-il alors si l’un de ces acteurs ne se plie pas à ces exigences ? Île-de-France Mobilités menace sans détours : « S’ils ne le font pas, il faudra que l’État prenne les décisions nécessaires. On leur demandera de fermer leur application. C’est un enjeu de sécurité publique. »
Cette menace, aussi sérieuse soit-elle, est-elle pour autant nécessaire (et possible à mettre en œuvre) ? Car dans le cas où les transports en commun parisiens seraient saturés, les algorithmes de Google Maps et de Citymapper, sont, en principe, capables de s’adapter pour suggérer automatiquement des itinéraires alternatifs. Île-de-France mobilité peut-elle se targuer de faire mieux ? Il faudra attendre le 26 juillet prochain, date d’ouverture de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 pour le savoir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Ouest France