Si SFR se démène encore pour éponger sa dette, Iliad va de l’avant. Le groupe qui regroupe l’opérateur Free ainsi que ses différentes filiales à l’international, annonce avoir dépassé le chiffre de 50,2 millions d’abonnés. De quoi maintenir sa position de cinquième opérateur télécoms européen.
Outre ses activités en France, à travers l’opérateur Free, Iliad compte également des filiales en Italie et en Pologne qui affichent, elles aussi, des résultats en hausse.
En France, l’opérateur Free a enregistré 131 000 nouveau abonnés mobile, 25 000 nouveaux abonnés Haut débit et Très Haut Débit, ainsi que 137 000 nouveaux abonnés sur ses offres fibre.
80% des abonnés sur la fibre
L’opérateur explique que 80 % de ses abonnés fixe bénéficient de son réseau fibre, et que 75 % des abonnes mobiles disposent de ses forfait 4G/5G.
Free avait annoncé au mois de septembre le déploiement de son réseau 5G standalone, une technologie s’appuyant sur un cœur de réseau entièrement différent des infrastructures de l’ancienne génération.
Sur ce seul troisième trimestre, Iliad annonce un chiffre d’affaire de 2,5 milliards d’euros, en hausse de 8,5 % par rapport à la même période de l’année 2023.
Une fuite mais de bons résultats
Avec un chiffre d’affaire sur les premiers mois de l’année 2024 s’élevant à 7,5 milliards d’euros, en progression de 9,7 % par rapport à l’année précédente, le groupe Iliad affiche clairement parmi ses ambitions sa volonté de dépasser la barre des 10 milliards d’euros en 2024.
L’opérateur Free a pourtant été victime d’une cyberattaque à la fin du mois d’octobre. Suite à une fuite de données, les données personnelles de plus de 20 millions de clients ainsi que leurs IBAN ont été dérobés par des cybercriminels, et potentiellement diffusées ou revendues.
Selon le directeur général d’Iliad Thomas Reynaud, cet incident n’a néanmoins eu aucun impact opérationnel sur l’activité du groupe.