LG semble particulièrement pressé de nous faire découvrir sa nouvelle gamme d’écrans gaming : le constructeur n’a même pas attendu le CES qui va ouvrir ses portes dans quelques jours pour dévoiler ses écrans UltraGear GX9. L’un des modèles est particulièrement intéressant puisqu’il s’agit du premier écran gaming OLED 5K2K flexible du marché.
Oubliez la 4K pour jouer : la nouvelle mode sur le marché des écrans gaming haut de gamme semble être la 5K2K, soit une définition de 5120 x 2160 pixels. C’est en tout cas l’un des arguments mis en avant par LG pour sa nouvelle gamme UltraGear GX9. Trois modèles sont dévoilés par le constructeur en amont du CES 2025 où ces écrans destinés aux joueurs seront plus amplement présentés.
Du 5K2K flexible et OLED, le Graal des joueurs ?
Le modèle phare de cette nouvelle série, le 45GX990A, est selon le constructeur le premier moniteur gaming OLED flexible capable d’afficher une définition 5K2K. Sa capacité à passer d’une surface plane à une courbure de 900R en quelques secondes permet selon LG d’offrir une expérience visuelle personnelle et adaptée à différents usages, des jeux immersifs aux tâches de productivité. Sa dalle OLED – WOLED plus exactement – de 45 pouces au format 21:9 profite d’un revêtement anti-reflet AGLR (Anti-Glare, Low-Reflection) et bénéficie a priori d’un temps de réponse de 0,03 ms et d’un taux de rafraichissement de 165 Hz en 4K et de 330 Hz en Full HD grâce à sa fonctionnalité Dual-Mode de seconde génération.
Celle-ci permet aux utilisateurs de personnaliser les ratios d’aspect (21:9 ou 16:9) et les tailles d’image (39, 34 ou 27 pouces) en ajustant les combinaisons de résolution et de taux de rafraîchissement. Qui plus est compatible VRR et certifié NVIDIA G-SYNC et AMD FreeSync Premium, ce 45GX990A devrait donc convenir autant aux amateurs de FPS qu’aux pros des MOBA et autres RPG.
La gamme UltraGear GX9 comprend un autre modèle de 45 pouces de diagonale, le 45GX950A, qui troque la flexibilité de son grand frère pour une courbure fixe de 800R et un agencement de sous-pixels RGWB destiné à améliorer la lisibilité des textes. Ces deux modèles sont en outre équipés de ports DisplayPort 2.1, HDMI 2.1 et USB-C avec une capacité de charge de 90 W, ce qui assure une compatibilité avec les cartes graphiques et les appareils récents. Un troisième modèle, le 39GX90SA, se veut plus raisonnable avec une dalle OLED de “seulement” 39 pouces et toujours un rayon de courbure de 800R.
Ces trois écrans gaming fonctionnent enfin sous WebOS : ce système transforme l’écran en véritable hub de divertissement domestique autonome capable d’accéder aux services de streaming sans nécessiter de PC ou de boîtier décodeur, une approche inspirée des moniteurs intelligents de Samsung. Les informations sur les prix et la disponibilité des moniteurs de la série UltraGear GX9 sont hélas encore inconnus, ils devraient être communiqués lors du CES 2025.
A lire aussi : LG lance son téléviseur OLED 4K transparent, révolution ou simple gadget à 60000 dollars
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
LG