Google développerait une nouvelle technologie infrarouge capable d’égaler la rapidité et la fiabilité du Face ID d’Apple.
Depuis l’abandon du radar Soli du Pixel 4, Google cherche le bon équilibre pour sécuriser ses smartphones par reconnaissance faciale. Si les Pixel 10, 9 et 8 proposent une solution logicielle certifiée qui fonctionne pour les paiements bancaires, l’expérience n’est pas toujours optimale, surtout lorsque la lumière manque. Google en est conscient et travaille activement sur un système de reconnaissance faciale avancée, baptisé en interne « Projet Toscana », qui a pour ambition de rivaliser avec l’efficacité du Face ID d’Apple.
Une technologie infrarouge pour voir dans la pénombre
Pour Google, l’objectif de ce projet Toscana est d’offrir une alternative crédible au standard imposé par Cupertino. Contrairement au système optique actuel, la prochaine version s’appuierait sur la technologie infrarouge. Cela permettrait au smartphone de « voir » l’utilisateur, même dans le noir.
Lors des tests menés auprès d’utilisateurs en Californie, la vitesse d’exécution aurait été jugée équivalente à celle de Face ID. De quoi fluidifier l’expérience utilisateur en limitant les échecs que l’on peut rencontrer aujourd’hui. Fait notable, les prototypes observés utilisaient simplement un poinçon dans l’écran, suggérant que Google pourrait réussir à intégrer ces capteurs sans intégrer une pilule comme le fait Apple.
Les Google Pixel 11 et les Chromebooks en ligne de mire
Des tests auraient également été menés sur des Chromebooks équipés de caméras externes, ce qui laisse supposer une intégration de cette technologie sur les prochains ordinateurs portables. Concernant les smartphones, ceux de Google seraient évidemment les premiers concernés, à commencer par les Pixel 11, attendus aux alentours du mois d’août prochain.

À ce stade, on ne connait pas encore tous les détails, avec notamment des incertitudes sur la forme finale du matériel. Si les prototypes affichent pour l’instant un poinçon classique, d’autres rumeurs évoquent une caméra infrarouge dissimulée sous l’écran. Quoi qu’il en soit, ce serait un bond technique important pour Google et pour tout l’écosystème Android qui pourrait, à terme, proposer une technologie de déverrouillage d’écran par reconnaissance faciale plus performante et ne plus avoir à rougir sur ce point face aux iPhone.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Android Authority