Google a annoncé un certain nombre de nouvelles initiatives – deux dans le domaine des intempéries et deux dans le domaine de la circulation – toutes au nom de la durabilité et de la sécurité.
Si la plupart de ces programmes s’adressent aux collectivités locales et aux organisations humanitaires, ils peuvent également être utilisés par les particuliers.
Météo violente
Depuis 2018, Google utilise un outil de prévision des inondations alimenté par l’IA pour prédire les inondations locales. L’outil traite les données disponibles publiquement et envoie des avertissements aux gouvernements locaux et aux organisations d’aide jusqu’à sept jours avant qu’un événement d’inondation ne se produise.
Le Flood Hub couvre actuellement plus de 80 pays dans le monde – dont la France – et fournit des prévisions à près de 2 000 sites.
À l’heure où les incendies de forêt sont de plus en plus fréquents et d’ampleur, Google fait quelque chose de similaire dans ce domaine. Grâce à l’imagerie satellite et à l’intelligence artificielle, l’entreprise peut prédire en temps quasi réel (dans les 15 minutes) à quelle vitesse et à quel endroit un incendie de forêt va se propager. Selon Google, un partenariat avec l’US Forest Service (aux Etats-Unis) constitue la plus importante mise à jour de son modèle de propagation des incendies depuis 50 ans.
Embouteillages et émissions de carbone automobiles
Si vous en avez assez de rester assis dans votre voiture en attendant que le feu passe au vert, Google a peut être quelque chose pour vous. Avec le Projet Greenlight, Google utilise l’IA pour aider les ingénieurs des villes à optimiser les feux de circulation afin que le trafic aux intersections soit aussi rapide que possible, réduisant ainsi les émissions à ces endroits.
Dès aujourd’hui, le projet Greenlight est disponible dans 12 villes du monde – Abu Dhabi, Bali, Bangalore, Budapest, Haïfa, Hambourg, Hyderabad, Jakarta, Kolkata, Manchester, Rio de Janeiro et Seattle – et d’autres sont à venir. Selon Google, l’objectif est de réduire les arrêts de circulation de 30 % et les émissions de carbone de 10 %.
Google met également à la disposition d’un plus grand nombre d’utilisateurs de Google Maps des itinéraires permettant de réduire la consommation de carburant. Grâce à cet itinéraire, vous pouvez non seulement rechercher des routes dotées de stations de recharge, mais aussi accéder à un itinéraire plus personnalisé qui tient compte des pentes, de la circulation et de la limitation de vitesse. Depuis le lancement de ce programme, Google affirme que près de 2,5 millions de tonnes d’émissions de CO2e ont été économisées, soit environ une année de conduite pour 500 000 voitures à carburant.
Source : « ZDNet.com »