iOS 26 est disponible depuis le 15 septembre, et on pouvait penser qu’une majorité (ou du moins une grosse minorité) d’utilisateurs d’iPhone baigne depuis dans le Liquid Glass. Il semble pourtant que ça ne soit pas le cas, loin de là même : iOS 18 serait toujours bien devant.
Y a-t-il un problème avec iOS 26 ? D’après la dernière fournée de chiffres de Statcounter, qui mesure l’usage sur le web des systèmes d’exploitation, des navigateurs et des moteurs de recherche depuis des années, seuls 16,3 % des iPhone fonctionneraient sur les différentes versions d’iOS 26 : 10,6 % pour iOS 26.1, 4,6 % pour iOS 26.2 et 1,1 % pour iOS 26.0.
iOS 18 toujours loin devant iOS 26
iOS 18 et ses variantes se taillent la part du lion, avec un total de 64,59 %. iOS 18.7 est la version la plus utilisée, avec 33,83 %. Ce coup de sonde est très récent, il intervient moins de quatre mois après la mise en ligne de la version finale d’iOS 26, en septembre dernier. Pour le dire autrement, la très grande majorité des utilisateurs d’iPhone serait donc restée sous iOS 18.
Les raisons pour lesquelles l’utilisation d’iOS 26 est si basse sont difficiles à déterminer. Le design de langage Liquid Glass et ses problèmes de lisibilité agissent peut-être comme un repoussoir auprès d’une poignée d’utilisateurs. À moins qu’il ne s’agisse du signe d’une certaine lassitude, les mises à jour s’enchaînant rapidement les unes après les autres ?
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas prendre ces données au pied de la lettre. Le fin mot de l’histoire sera donné par Apple, quand le constructeur aura mis à jour ses propres statistiques d’usage — elles en sont restées à iOS 18 à l’heure actuelle. La méthodologie est en effet plus précise que celle de Statcounter, puisque la firme à la pomme relève les iPhone s’étant connectés à l’App Store.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Par : Opera
Source :
9to5Mac