Apple continue d’annoncer des résultats record malgré la crise. Moins affecté par la récession que ses rivaux, le groupe enregistre de solides ventes d’iPhone, de Mac et d’accessoires.
Apple vient de lever le voile sur ses résultats trimestriels. Entre juillet et septembre 2022, le géant californien a enregistré un chiffre d’affaires de 90,15 milliards de dollars, en hausse de 8,14 % par rapport à la même période un an plus tôt. C’est un quatrième trimestre fiscal record pour Apple. Sur la période, la marque a généré 20,7 milliards de bénéfice net, en hausse de 0,83 % par rapport à l’été 2021.
Avec ce nouveau trimestre record, Apple dépasse les attentes des analystes. Les experts financiers tablaient en effet sur un chiffre d’affaires maximal de 88,90 milliards de dollars. Comme l’explique Luca Maestri, directeur financier d’Apple, la firme a pu partager plus de 29 milliards de dollars avec ses actionnaires pendant le trimestre.
« Nos résultats record du trimestre continuent de démontrer notre capacité à fonctionner efficacement en dépit d’un contexte macroéconomique difficile et volatile », explique Luca Maestri.
Contrairement à des firmes comme Meta ou Amazon, Apple parvient à tirer son épingle du jeu dans un contexte économique compliqué. Alors que l’inflation atteint des records, que la guerre en Ukraine se poursuit, que le prix des matières premières explose, la majorité des entreprises annoncent des résultats médiocres, voire désastreux. Ce n’est pas le cas d’Apple, qui semble imperméable à la crise.
« La force de notre écosystème, la fidélité inégalée des clients et les ventes record ont stimulé notre base active d’appareils jusqu’à un nouveau sommet historique », poursuit le directeur financier d’Apple.
À lire aussi : Apple confirme l’USB-C des futurs iPhone, mais regrette de ne pas avoir le choix
Gros succès pour les Mac
Dans le détail, la plupart des produits se sont mieux vendus qu’en 2021. Les ventes de Mac ont généré 11,5 milliards de dollars de revenus, en hausse de 25,39 % par rapport à l’été de l’année dernière, en partie grâce à la sortie du MacBook Air M2. Après l’explosion des ventes dans le sillage de la pandémie, Apple s’attend cependant à un ralentissement lors du prochain trimestre. De plus, les accessoires Apple (Apple Watch, HomePod, Apple TV et AirPods) continuent de se vendre comme des petits pains. Ils ont généré 9,6 milliards de dollars de revenus sur la période, en hausse de 9,8 % sur un an.
On soulignera également les excellents résultats des services de la marque, dont Apple Music, Apple Arcade ou encore Apple TV+. Ils ont généré 19,188 milliards de dollars au cours du trimestre, en progression annuelle de 4,98 %. Le géant de Cupertino revendique désormais 900 millions d’abonnés payants dans le monde, contre 816 millions lors du trimestre précédent.
Les ventes d’iPhone et d’iPad déçoivent
Il y a néanmoins des petites ombres au tableau. L’iPad a enregistré un trimestre estival particulièrement morose. Les tablettes n’ont représenté que 7,1 milliards de dollars de revenus, en baisse de 13 % par rapport à l’été dernier.
De son côté, l’iPhone a rapporté 42,6 milliards de dollars sur la période, en hausse de 9,67 %. Sans surprise, le smartphone reste la principale source de revenus de la marque californienne. Néanmoins, l’iPhone déçoit les investisseurs ce trimestre. En effet, la division mobile d’Apple n’est pas parvenue à atteindre les objectifs fixés par les analystes financiers. Les experts tablaient sur des bénéfices avoisinant les 43,2 milliards de dollars. Il est pourtant habituel que les ventes d’iPhone se contractent pendant l’été, en prévision de l’annonce de nouveaux modèles.
La sortie tardive des iPhone 14, dont le succès serait déjà colossal, n’a pas permis d’atteindre les objectifs de Wall Street. On s’attend par contre à ce que les iPhone 14 Pro, les deux modèles les plus populaires, gonflent les bénéfices du groupe pour le quatrième trimestre. Les fêtes de fin d’année, une période faste pour Apple, s’annoncent à nouveau très lucratives, laisse entendre Tim Cook :
« Nous nous dirigeons vers la période des fêtes de fin d’année avec la plus puissante gamme d’iPhone jamais créée ».
Baisse des ventes de smartphones
En miroir des autres constructeurs, l’iPhone est affecté par le ralentissement du marché du smartphone. D’après les chiffres d’Omdia, les ventes de téléphones dans le monde se sont effondrées de 7,6 % cet été par rapport à l’année précédente.
Cependant, on remarquera qu’Apple est le seul fabricant de téléphones à annoncer des résultats en hausse. La marque s’est emparée de 17 % des parts de marché, contre 16 % en 2021, juste derrière le leader Samsung (21 %). Fortement pénalisé par la crise économique, Samsung a enregistré une baisse annuelle des ventes de 7,4 %. De leur côté, des concurrents chinois comme Xiaomi, Oppo et Vivo continuent d’enregistrer de faibles ventes, malgré un léger rebond. Comme l’explique Omdia, Apple reste moins touché par la récession que ses rivaux grâce à son positionnement tarifaire :
« Apple surpasse le marché au sens large au troisième trimestre parce que ses consommateurs sont généralement des clients fidèles avec des revenus élevés, ils sont moins touchés par la crise actuelle du coût de la vie que les acheteurs de marques milieu de gamme ».
Source :
Apple