L’économie des créateurs est aujourd’hui estimée à 250 milliards de dollars, et les réseaux sociaux de prédilection, en particulier TikTok, ont joué un rôle majeur dans la promotion de la création de contenu. Les plateformes concurrentes envisagent de nouvelles façons d’attirer et d’héberger les créateurs. Plus précisément, Instagram a lancé de nouvelles fonctionnalités visant à professionnaliser l’application pour les petites entreprises et les créateurs et à modifier la façon dont le site recommande du contenu.
Le réseau social annonce le déploiement mondial des « trial reels » après avoir expérimenté la fonctionnalité en mai. Elle permet aux créateurs de tester des idées de reels sur de nouveaux publics avant de les diffuser auprès de leur base d’abonnés.
Tester de nouvelles idées sans risque
Les démos seront d’abord présentées uniquement aux non-abonnés afin que les créateurs puissent évaluer les performances telles que les vues, les mentions J’aime, les commentaires et les partages pendant les 24 premières heures après la publication. Sur la base de ces statistiques, les créateurs peuvent déterminer si le contenu mérite d’être partagé avec leurs abonnés.
Ashley Alexander, vice-présidente et responsable de la gestion des produits d’Instagram, a déclaré à TechCrunch que l’idée des trial reels est venue directement des préocuppations exprimées par les créateurs concernant les risques liés au fait de tester des idées différentes de leur contenu habituel. « Nous avons entendu des créateurs », a assuré Ashley Alexander, qui « ne se sentent pas toujours à l’aise ou qui sont réticents à expérimenter différents types de contenu parce qu’ils ont construit une base d’abonnés et qu’ils veulent s’assurer de ne pas la contrarier. »
Actuellement, il s’agit de la seule fonctionnalité de ce type. TikTok ne propose pas aux créateurs de tester différents types de contenu en fonction des analyses de performances.
La fonctionnalité trial reels sera déployée à l’échelle mondiale pour tous ceux qui possèdent un compte professionnel au cours des prochaines semaines.