Les utilisateurs européens de Meta auront bientôt davantage de moyens pour échapper aux recommandations algorithmiques sur Facebook et Instagram. Dans un post de blog publié mardi 22 août, Nick Clegg, président responsable des affaires publiques de la maison mère des deux réseaux sociaux, a annoncé que les internautes de l’Union européenne (UE) auront désormais la possibilité de voir les « Reels » et les « stories » – vidéos ou séquences courtes respectivement inspirées de TikTok et Snapchat – ainsi que les résultats d’une recherche sans aucune curation algorithmique.
« Par exemple, sur Facebook et Instagram, les utilisateurs auront une option leur permettant de voir uniquement les stories et les Reels postés par les personnes qu’ils suivent, classés par ordre [anté]chronologique, du plus récent au plus ancien, détaille ainsi Nick Clegg. Ils auront aussi la possibilité de voir des résultats de recherche basés uniquement sur les mots qu’ils auront utilisés, plutôt que des résultats personnalisés fondés sur leur activité passée et leurs centres d’intérêt. »
L’objectif pour Meta : se conformer au règlement européen sur les services numériques (Digital Services Act, DSA), adopté en avril 2022, dont les premières mesures entrent en application vendredi. Il impose aux grandes plates-formes de permettre à leurs utilisateurs de refuser les recommandations personnalisées de contenus. C’est d’ailleurs pour le même motif que le réseau social TikTok, au début du mois d’août, avait aussi fait savoir qu’il serait désormais possible pour ses utilisateurs de l’UE de choisir de consulter des vidéos populaires dans une région donnée plutôt qu’une sélection algorithmique de contenus.
« Plus de 1 000 personnes travaillent actuellement sur le DSA » à Meta, assure Nick Clegg, afin de « développer des solutions pour répondre à [ses] exigences ». Meta avait, par ailleurs, déjà mis en place des changements concernant ses recommandations personnalisées, mais ces derniers ne concernaient alors que les fils d’actualité et non les Reels et les stories : en mars 2022, Instagram avait ainsi (ré) introduit un fil d’actualité purement chronologique – ce qui avait été la norme sur le réseau social de 2010 à 2016 –, tandis que Facebook, en juillet de la même année, avait créé un onglet « fil de publications ». Celui-ci permet par exemple d’afficher uniquement les contenus, par ordre chronologique, de ses « amis » ou des « pages » suivies sur le réseau social.