Instagram supprime des dizaines de milliers de comptes liés au groupe nigérian des « Yahoo Boys »

Instagram supprime des dizaines de milliers de comptes liés au groupe nigérian des « Yahoo Boys »


C’est une opération d’ampleur qu’a menée Meta, sur ses réseaux sociaux Instagram et Facebook, contre des escrocs nigérians spécialistes de la « sextorsion ». Le groupe américain a annoncé, mercredi 24 juillet, avoir supprimé 63 000 comptes sur Instagram, localisés au Nigeria, pour tentative d’extorsion financière à caractère sexuel. Meta a repéré, parmi eux, « un plus petit réseau coordonné d’environ 2 500 comptes », lié à une vingtaine de personnes. « Ils visaient principalement des hommes adultes aux Etats-Unis et utilisaient de faux comptes pour dissimuler leurs identités ».

L’entreprise a également sévi sur Facebook, où elle a supprimé 1 300 comptes, 5 700 groupes et 200 pages, eux aussi établis au Nigeria, qui servaient à « organiser, recruter et former de nouveaux escrocs ». Ils proposaient, par exemple, « des scripts et des guides à utiliser pour arnaquer les gens, ou des liens vers des collections de photos pour alimenter de faux comptes », explique Meta.

Les « Yahoo Boys », spécialistes des arnaques en ligne

Ces comptes Instagram et Facebook sont liés, selon l’entreprise, aux « Yahoo Boys », un groupe d’escrocs nigérian spécialiste des arnaques en ligne et dont l’activité s’est intensifiée ces dernières années. S’ils ont recours à différentes méthodes pour extorquer leurs cibles, ils sont notamment célèbres pour pratiquer la sextorsion à grande échelle et à l’international.

Leur méthode consiste souvent à entrer en contact avec une cible et à les amener à partager des photos intimes. Une fois ces images obtenues, ils menacent de les partager aux proches de la victime ou de les rendre publiques, à moins que celle-ci ne paie. Certains de ces chantages ont mené à des suicides.

« La sextorsion est un crime terrible, qui peut avoir des conséquences dévastatrices », déclare Meta, qui avait annoncé plus tôt dans l’année des mesures pour lutter contre ce phénomène, notamment pour protéger les jeunes utilisateurs. L’entreprise précise toutefois que parmi les comptes supprimés, la plupart visaient des adultes. Par ailleurs, la plupart des tentatives d’extorsion venues de ces comptes se sont révélées infructueuses.

Le Monde

Réutiliser ce contenu



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.