La messagerie d’Instagram va masquer les photos dénudées reçues par les utilisateurs mineurs et renforcer les fonctions liées à la protection des plus jeunes. Le déploiement va cependant prendre plusieurs mois.
Instagram et Facebook sont dans le banc des accusés depuis octobre dernier : 41 États américains ont porté plainte contre les deux réseaux sociaux pour atteinte à la santé mentale des plus jeunes. Sans attendre, Meta avait pris la mesure du problème avec une série de mesures, et la dernière en date consiste à flouter les photos dénudées dans les messages privés d’Instagram reçues par les mineurs.
Du flou contre les nudes
Meta va activer cette fonction par défaut pour les moins de 18 ans, et encouragera les adultes à l’activer. À la réception d’une photo dénudée, elle sera automatiquement floutée et s’accompagnera d’un avertissement. L’alerte précisera que l’utilisateur ne doit ressentir aucune pression pour répondre à l’interlocuteur ayant envoyé l’image, qu’il a toujours la possibilité de le bloquer et de signaler la discussion.
L’application affichera également une alerte lors de l’envoi de photos dénudées lorsque l’option est active, il s’agit de rappeler à l’utilisateur d’être prudent. Si on change d’avis, il est aussi possible de ne plus envoyer la photo. Par ailleurs, une personne qui transfère un « nude » recevra une notification lui suggérant de bien réfléchir avant de partager l’image.
Le floutage est réalisé à même l’appareil, en local, et fonctionne avec le chiffrement de bout en bout. Meta n’a donc pas accès aux images, à moins d’un signalement. Cette fonction sera testée dans les prochaines semaines, avec un déploiement plus large dans les prochains mois.
Dans ce domaine, Meta se traîne derrière iMessage, la plateforme de messagerie d’Apple qui a intégré cette fonction de floutage en local depuis iOS 16. Elle a d’ailleurs été étendue en novembre dernier.
Lire Apple étend les avertissements d’exposition aux photos de nudité avec iOS 17.2
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Meta