L’installation des applications en dehors du Play Store de Google est en passe de devenir beaucoup plus complexe.
L’une des beautés d’un smartphone Android réside dans la possibilité d’installer les applications de son choix sans passer par la boutique officielle de Google, le Play Store. Il est même possible d’installer directement des APK en téléchargeant directement le dossier depuis son navigateur internet.
Lire aussi : Google Play Store : comment télécharger et installer la dernière version sur Android ?
Mais alors que l’iPhone autorise désormais les magasins d’applications tiers, Google pourrait réduire la marge de manœuvre des utilisateurs.
Un changement de doctrine
Le changement qui s’opère, repéré par la chaîne Telegram GApps, est subtil, mais pourrait modifier profondément la manière dont vous utilisez un Android.
Chaque application sur votre smartphone garde l’information de sa provenance. Cela sert notamment à éviter d’effacer une application lorsque vous voulez installer une version plus récente ou plus ancienne.
Depuis quelques mois, une option est proposée aux utilisateurs pour mettre à jour l’application depuis le Play Store, même si celle-ci n’a pas été installée au départ depuis la boutique de Google.
Jusqu’ici, les développeurs d’application n’avaient pas forcément accès à la provenance de l’app, mais cela va changer avec la nouvelle API Play Integrity. Il va même leur être possible de bloquer l’usage de leur application si celle-ci n’a pas été installée depuis le Play Store.
ChatGPT en profite déjà. Si l’application a été installée depuis une autre source que le Play Store, une fenêtre s’ouvre empêchant de l’utiliser sauf si vous consentez à l’installer depuis le Play Store.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Xataka Android