Le groupe Intel a commencé à déployer ses processeurs Alder Lake exploitant une architecture hybride et utilisant la technique Intel 7 qui, comme son nom ne l’indique pas, est une gravure en 10 nm avec transistors Enhanced SuperFin.
La famille suivante, Raptor Lake, qui représentera la gamme Intel Core de 13ème génération, utilisera les mêmes bases mais optimisées pour proposer des configurations avec un plus grand nombre de coeurs : jusqu’à 24 coeurs / 32 threads (au lieu de 16 coeurs maxi pour Alder Lake).
Durant son événement Investor Meeting 2022, la firme a fait la démonstration d’un PC avec processeur Raptor Lake que l’on devrait découvrir plus tard dans l’année. Dans le même temps, elle a diffusé une roadmap livrant les noms de code de ses futurs processeurs.
On y trouve la confirmation de noms déjà évoqués dans des fuites ces derniers mois. Intel a déjà confirmé l’an dernier la plate-forme Meteor Lake qui sera la première à utiliser la technique Intel 4 correspondant à une gravure en 7 nm et est attendue en 2023, toujours avec une architecture hybride, cette fois en chiplets, mais aussi un nouveau type de GPU intégré baptisé tGPU.
Viendra ensuite en 2024 la plate-forme Arrow Lake, utilisant également l’architecture hybride en chiplets mais qui pourrait basculer vers la gravure Intel 20A (gravure en 5 nm). Intel évoque également pour le groupe Meteor Lake / Arrow Lake une gravure N3 (en 3 nm) externe, sans doute venant de TSMC.
Enfin, à partir de 2024-2025, c’est bien la plate-forme Lunar Lake qui prendra le relais et dont Intel ne dit pas grand-chose sinon qu’elle exploitera la technique Intel 18A ainsi que des méthodes de gravure de TSMC.