Les principaux promoteurs des processeurs x86, dont les farouches rivaux Intel et AMD, vont travailler ensemble pour assurer l’avenir de l’architecture. Il faut dire que les puces ARM lorgnent maintenant du côté de la chasse gardée des PC.
L’hégémonie de l’architecture x86, qui a modelé le marché du PC et des serveurs durant des décennies, est menacée. Les puces à architecture ARM, qu’on retrouve dans tous les smartphones, commencent à grignoter les parts de marché du côté des ordinateurs portables et de bureau (les Mac sont équipés de puces ARM) et dans les centres de données.
Une alliance inédite pour contrer ARM
Les promoteurs du x86, sentant sûrement qu’il est temps de réagir à la pression, ont décidé de se regrouper dans un « comité consultatif » sur l’écosystème x86. Intel et AMD, qui ont enterré la hache de guerre pour l’occasion, en sont les membres fondateurs. L’« advisory group » comprend aussi Google, Microsoft, Dell, Meta, Lenovo, Broadcom, Oracle et HP ; deux experts complètent le groupe : Tim Sweeney, le fondateur et patron d’Epic, et Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux.
Le comité va identifier de nouvelles façons d’élargir l’écosystème x86 « en favorisant la compatibilité entre les plateformes, en simplifiant le développement de logiciels et en fournissant aux développeurs une plateforme pour identifier les besoins architecturaux et les fonctionnalités nécessaires à la création de solutions innovantes ». Tout un programme.
De manière plus pragmatique, il s’agit pour ces entreprises d’unifier les instructions et les interfaces architecturales afin d’améliorer la compatibilité et la cohérence des offres x86. Des contributions techniques seront recueillies par le groupe auprès des communautés matérielles et logicielles. Beaucoup de jus de cerveau donc, pour resserrer les liens parfois distendues dans l’industrie x86.
Pat Gelsinger, le CEO d’Intel, explique que l’industrie est « à l’aube d’un des changements les plus significatifs dans l’architecture et l’écosystème x86 depuis des décennies ». C’est pourquoi il faut « garantir que l’architecture x86 continue d’évoluer en tant que plateforme informatique de choix pour les développeurs et les clients », rebondit Lisa Su, son homologue d’AMD.
L’avenir dira si ce groupe consultatif se transformera en comité Théodule sans intérêt, ou s’il deviendra une force qui permettra à l’écosystème x86 de résister à l’ascension des puces ARM. Sachant que plusieurs participants ont des billes dans l’architecture ARM, à l’image de Microsoft et de Google.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Intel