Le géant des puces électroniques Intel a confirmé qu’il allait augmenter les prix d’un certain nombre de ses produits en raison de l’inflation.
Selon des informations rapportées par Nikkei Asia, Intel a informé ses clients qu’il allait prochainement augmenter les prix de la plupart de ses processeurs ainsi que des puces pour la connectivité Wi-Fi et autres.
Bien qu’elles ne soient pas encore déterminées, les augmentations de prix devraient être supérieures à 20 % pour certaines puces : le coût des processeurs Core i d’Intel devrait dépasser les 500 dollars. Nikkei Asia précise que cette situation affectera « la majorité de ses microprocesseurs et de ses puces périphériques ».
Baisse des stocks et pression inflationniste
Intel affirme que les hausses de prix ont été signalées aux investisseurs lors de sa conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre, le 2 avril 2022. « Lors de sa conférence téléphonique sur les résultats du 1er trimestre, Intel a indiqué qu’elle augmenterait les prix dans certains segments de l’entreprise en raison des pressions inflationnistes. La société a commencé à informer ses clients de ces changements », indique Intel à ZDNet dans un communiqué.
Le directeur financier d’Intel, Dave Zinsner expliquait à l’époque que les prix de vente moyens des processeurs étaient en hausse de plus de 25 % par rapport à l’année précédente et que la demande de processeurs mobiles et de bureau haut de gamme était forte, tant chez les clients commerciaux que chez les consommateurs.
Il a également noté que les équipementiers réduisaient leurs niveaux de stocks pour mieux répondre à la demande et qu’Intel envisageait des « augmentations de prix ciblées dans certains segments ». Les expéditions d’ordinateurs haut de gamme sont restées fortes au cours des derniers trimestres, mais les expéditions d’ordinateurs moins chers comme les Chromebook ont stagné après la pandémie en raison d’une baisse de la demande des clients du secteur de l’éducation.
Le projet de méga usine suspendu dans l’Ohio
Gartner note que l’industrie du PC dans son ensemble a augmenté les prix de vente conseillés pour maintenir les bénéfices alors que l’inflation augmente les coûts de production. Pour ce faire, certains équipementiers ont réduit la production de Chromebook en raison de leurs prix de vente plus bas et ont augmenté la production de produits haut de gamme pour améliorer leurs prix de vente moyens.
Les consommateurs hésitent déjà à acheter des ordinateurs portables en raison de l’inflation. Les livraisons de PC ont baissé de 15 % par an au deuxième trimestre 2022, selon les rapports des analystes technologiques Canalys et IDC de cette semaine. Gartner indique que les livraisons ont baissé de 13 % et qu’il s’agit de la plus forte baisse depuis 2013.
Les hausses de prix surviennent alors qu’Intel se retire de son usine de fabrication de 20 milliards de dollars prévue dans l’Ohio. L’entreprise a confirmé en juin qu’elle retarderait le projet jusqu’à ce que le Congrès progresse sur le plan « Chips Act for America », qui débloquerait 52 milliards de dollars de financement pour stimuler la fabrication de puces aux Etats-Unis.
Le directeur d’Intel, Pat Gelsinger, a déclaré cette semaine au Washington Post qu’il retarderait le projet si la loi n’était pas adoptée.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));