Intel investit 700 millions de dollars pour rendre ses data centers plus verts

Intel investit 700 millions de dollars pour rendre ses data centers plus verts


Les data centers ne sont pas les équipements qui pèsent le plus sur la facture environnementale du numérique. Mais la demande explose en matière de stockage et de traitement de données. Il est donc impératif de les rendre plus vertueux, eux aussi.

Intel semble mettre le paquet sur le sujet en annonçant cette semaine débloquer 700 millions de dollars qui seront investis dans un méga laboratoire dédié à la question.
L’Oregon Research and Design Lab sera bâti sur son campus Jones Farm à Hillsboro. Il va se concentrer sur plusieurs thématiques : le refroidissement par immersion, l’utilisation de l’eau, la récupération et la réutilisation de la chaleur.

Espérons que ce laboratoire de plus 18 000 mètres carrés sera bien lui-même écoconçu. La construction  va débuter cette année pour une ouverture fin 2023. Il comportera également un showcase où les clients pourront venir tester les produits Intel dans différents environnements de centres de données.

Des serveurs immergés

Par ailleurs, Intel rend open source sa solution de refroidissement par immersion testée à Taïwan. Il s’agit de baigner les serveurs dans un liquide de refroidissement pour en absorber la chaleur. Une technologie qui pourrait réduire les émissions de carbone de 45% par rapport à l’utilisation traditionnelle des centres de données, d’après l’entreprise.

On espère qu’Intel ne se concentrera pas uniquement sur la réduction de la consommation d’énergie et la valorisation de la chaleur émise. Les data centers ont bien d’autres conséquences néfastes sur l’environnement. Citons, par exemple, la consommation de matières premières, la production de déchets, l’émission de particules fines, l’acidification de l’air ou encore l’épuisement des ressources en eau.

L’étude conjointe de l’Ademe et l’Arcep sur l’impact du numérique en donne un aperçu pour ce qui est de notre pays dans une étude parue en tout début d’année.

Concernant les émissions de gaz à effet de serre, l’urgence requiert notamment de prolonger la durée de vie du hardware de ces centres de données, de le réutiliser et de le recycler le mieux possible.

Sources : Intel, Ademe



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.