Lors d’un appel aux actionnaires, le PDG d’Intel Pat Gelsinger s’est exprimé sur les dernières nouvelles de l’industrie des CPU, qui montrent un intérêt grandissant pour l’architecture ARM. Si Intel prend ces nouvelles « très au sérieux », la marque ne les considère pas encore comme une menace.
Avec les récentes annonces de Qualcomm concernant son processeur Snapdragon Elite X pour PC, ainsi que les échos provenant de Nvidia et AMD concernant leur intérêt pour un CPU à base d’ARM pour nos ordinateurs, Intel semble s’isoler de plus en plus sur son îlot avec sa bonne vieille architecture x86. Le constructeur n’a pour l’instant pas indiqué de volonté de l’abandonner au profit d’ARM, alors même que son principal concurrent AMD semble s’y intéresser de plus en plus. Pourtant, Intel considère que l’heure n’est pas à l’inquiétude pour le moment : « nous prenons cette concurrence très au sérieux », explique Pat Gelsinger aux actionnaires d’Intel, « mais je pense que si nous regardons l’histoire, nous ne voyons pas ces changements devenir significatifs au final ».
Intel reste confiant dans ses produits
« Je pense que l’IA sera un tournant bien plus intéressant pour l’industrie », explique Pat Gelsinger, qui a largement poussé Intel dans cette direction, et a présenté plusieurs projets en ce sens lors de l’Intel Innovation en septembre dernier. « Les PC ARM et les clients alternatifs à Windows sont, généralement, mis de côté et n’ont que peu d’impact dans le monde du PC ». Pat Gelsinger enchaîne alors sur les propres projets d’Intel, insistant notamment sur l’arrivée de Meteor Lake et, justement, sur ses capacités en matière d’IA. Malheureusement pour Intel, cette puce miracle aura loupé le coche des PC de bureau et ne sortira, pour l’instant du moins, que sur ordinateurs portables. Les noms d’Arrow Lake et Lunar Lake ont également été cités comme les successeurs attendus de Meteor Lake (et des Raptor Lake Refresh, étrangement absents du discours du patron d’Intel), avec évidemment la promesse de performances améliorées.
Bien qu’Intel continue dans la voie de l’architecture x86, le constructeur n’a toutefois pas perdu de vue la direction que prend l’industrie, notamment avec le succès d’Apple depuis le lancement de ses processeurs M1 et M2 sur Mac. En 2020, l’arrivée des processeurs Alder Lake sonnait comme une réaction à ce mouvement de l’industrie, les CPU reprenant la philosophie bien connue des processeurs ARM de mélanger des cœurs rapides (qu’Intel nomme P-Core) et cœurs à économie d’énergie (E-Core). Ce design se retrouve, depuis, dans tous les processeurs de la marque, mais Intel n’a pas dit son dernier mot, et continue de regarder de près les alternatives à ARM, sans jamais déclarer de plan clair visant à l’abandon de x86. De son côté, Qualcomm espère lancer son Snapdragon X Elite dès le second semestre 2024, et les plans de Nvidia et AMD laissent entendre qu’ils pourraient entrer sur ce marché en 2025.
Source :
Wccftech