Intel
Intel s’apprête à vivre une année faste en lançant la deuxième génération de ses processeurs Core Ultra lors de CES 2025. La gamme comprend 24 modèles répartis en trois modèles principaux : les Intel Core Ultra 5, Ultra 7 et Ultra 9.
Chacun d’entre eux propose des processeurs mobiles et de bureau. Ils vont de l’Intel Core Ultra 5 235U pour les ordinateurs portables légers à l’Intel Core Ultra 9 285K pour les tours PC.
Comme la série précédente, les chipsets Core Ultra de deuxième génération sont dotés d’une « architecture optimisée pour l’IA, dans laquelle le CPU, le GPU et le NPU » travaillent ensemble.
Entre Wi-Fi 6 et Wi-Fi 7
L’entreprise précise que le processeur mobile est doté d’une « nouvelle architecture CPU », d’une carte graphique Intel Arc de nouvelle génération et d’un « NPU de plus grande capacité ». En ce qui concerne les caractéristiques, les puces sont dotées d’une mémoire intégrée et prennent en charge le Wi-Fi 7.
Les processeurs pour ordinateurs de bureau devraient accueillir de « nouvelles NPU » ainsi que des cartes graphiques Intel intégrées. Ces machines prendront également en charge les connexions filaires via Ethernet et la connectivité sans fil grâce au Wi-Fi 6E.
L’entreprise a testé le nouveau matériel par rapport à d’autres chipsets haut de gamme des années précédentes. Les modèles d’ordinateur de bureau d’Intel semblent avoir fait un bond en avant en termes de qualité par rapport aux puces mobiles.
Sécurité matérielle
Par exemple, l’Intel Core UItra 9 285 a une puissance de traitement 2,33 fois supérieure à celle du SoC (système sur puce) de bureau Intel Core i9-14900 de la 14e génération. En revanche, l’Intel Core Ultra 285H n’est que 2,2 fois plus rapide que l’Intel Ultra 9 185H.
Outre la puissance brute, Intel met également à jour la sécurité matérielle. La marque élargit l’accès au NPU des chipsets de la série 2 aux développeurs de cybersécurité tiers. Cela permettra aux applications de sécurité de mieux détecter les menaces et d’y répondre. De plus, tous les modèles « intègrent le moteur de sécurité Intel Silicon Security Engine » pour l’authentification des firmware du système.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas exactement quand les processeurs Intel Core Ultra de deuxième génération seront lancés. Ni quels ordinateurs en seront équipés. Jusqu’à présent, Intel n’a pas encore révélé ses partenaires. Je peux dire que j’attends cette sortie avec impatience. Je me suis familiarisé avec la première génération de matériel l’année dernière. Et j’ai été impressionné par leurs performances.