Intel va étudier l’architecture RISC-V pour des supercalculateurs zettascale

Intel va étudier l'architecture RISC-V pour des supercalculateurs zettascale


Le champion de l’architecture x86 s’intéresse depuis plusieurs trimestres à d’autres alternatives. Intel est désormais membre de la gouvernance de l’architecture RISC-V et y investit tout en s’intéressant aussi à ARM dont certaines puces pourraient être produites dans ses fonderies ces prochaines années.

Le potentiel de l’architecture RISC-V doit encore s’exprimer et le groupe de Santa Clara pourrait lui donner un coup de pouce dans un domaine particulier, celui des supercalculateurs.

La firme a annoncé vouloir alimenter une partie de l’enveloppe de 400 millions d’euros dans un laboratoire de recherche à Barcelone pour étudier la conception de processeurs RISC-V capables d’animer de futurs supercalculateurs zettascale.

Le premier supercalculateur exascale Frontier venant d’être validé par benchmark, il s’agit donc de préparer la prochaine évolution de ces machines avec une vision de long terme.

Des opportunités à cueillir

Rien ne dit encore qu’Intel adoptera des puces RISC-V à ce stade mais cela participe de son effort d’investissement dans l’écosystème, déjà observé par sa tentative de rachat de SiFive.

La firme reste focalisée sur sa propre architecture x86 mais se ménage des opportunités et reste au contact des autres architectures pour tenter d’en tirer parti à un point de maturation donné, tandis qu’au pire, les technologies étudiées pourront avoir une application au moins partielle pour ses propres projets et produits.

Les premiers supercalculateurs zettascale pourraient voir le jour vers 2027 mais nécessiteront, outre des noeuds de gravure plus fins, de revoir les architectures des différents composants pour assurer une puissance de traitement augmentée de plusieurs ordres de grandeur.

Cela pourrait passer par exemple par le développement des XPU Intel Falcon Shore réunissant CPU x86 et GPU Xe en un unique composant avec mémoire unifiée.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.