Intel vPro, les atouts d’une sécurité multicouches pour les PC de …

Intel vPro, les atouts d’une sécurité multicouches pour les PC de ...


C’est une menace protéiforme qui touche aujourd’hui les systèmes informatiques des entreprises. La fréquence, la complexité et la gravité des cyberattaques et des attaques de sécurité réseau ne cessent d’augmenter. Les agressions par rançongiciel ont par exemple progressées de 300 % depuis 2021. Un danger croissant pour les entreprises, la grande majorité des solutions EDR ne réussissant pas à détecter ces mêmes rançongiciel avant qu’ils n’aient déjà causé des dégâts de grande ampleur.

Face à ce risque majeur, la sécurité doit désormais être multicouches et intégrer une protection au niveau matériel (le « hardware »). Une protection matérielle simple et particulièrement efficace qui permet de surveiller avec davantage d’acuité les menaces et de mieux protéger les ressources et les données de l’entreprise.

C’est justement l’une des spécificités proposées par la plateforme Intel vPro, qui regroupe un ensemble de technologies matérielles et logicielles conçues spécialement pour les entreprises. Elle apporte cette protection basée sur le hardware, nativement intégrée et active. En conséquence, une riposte pourra être engagée face à une attaque sur laquelle le silicium peut avoir un impact. « Disposer d’Intel vPro, c’est l’assurance que de multiples technologies sont présentes dans le silicium pour protéger le BIOS, la mémoire, les micrologiciels (« firmwares ») ou encore la pile mémoire de l’OS, explique Claude Chauvet, Technical Sales Specialist (directeur technique) chez Intel. C’est un véritable atout en matière de sécurité pour les DSI ».

Des alertes rouges venues de la couche matérielle

L’une de ces technologies, Intel Threat Detection Technology (Technologie de détection de menaces – TDT) assure une surveillance pointue des cyberattaques avancées, ce qui améliore sensiblement les performances de sécurité au niveau du matériel. S’appuyant sur l’intelligence artificielle, cette solution a la capacité de profiler les logiciels malveillants, de détecter s’il y a une compromission, ou si un rançongiciel ou un crypto-programme malveillant est en action.

« Indépendamment de l’OS, des systèmes qui tournent ou de l’antivirus, il va alors être capable de lancer une alerte rouge, indique Thomas Krotkine, d’Intel France. Les logiciels pourront en conséquence stopper directement les attaques ». Un appui précieux aux systèmes de sécurité traditionnels est ainsi proposé, les capacités uniques d’Intel TDT permettant d’optimiser les solutions logicielles existantes.

Déployez vos correctifs à distance

Autre atout de la plateforme Intel vPro : elle permet une gestion du parc informatique performante, quelle que soit la localisation des PC. Il s’agit là d’un autre élément stratégique pour la sécurité des postes de travail : les équipes informatiques ont la capacité de déployer simplement et rapidement des correctifs. La direction des systèmes d’information a reçu une alerte de l’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, sur une vulnérabilité critique ? Même en pleine nuit, grâce à la technologie d’administration active Intel (Intel AMT), il sera possible d’allumer tous les postes à distance, de faire les mises à jour puis de les éteindre. L’ensemble du parc ne sera pas impacté par la vulnérabilité le lendemain matin.

Avec Intel vPro, les équipes IT disposent donc de fonctionnalités spécifiquement conçues pour améliorer la sécurité de leur parc, grâce à une protection multicouche et à la puissance de la gestion à distance des flottes. De quoi aborder sereinement les défis de la transformation de leurs business models, mais également contribuer à la résilience de leur entreprise : une étude menée par Orange en 2022 le rappelle une nouvelle fois, 70% des PME victimes d’une cyberattaque déposent le bilan dans les trois ans.

Voir conditions sur www.intel.fr/ITHeroes



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.