Internet des objets: la fondation Eclipse développe Oniro, un OS libre

Internet des objets: la fondation Eclipse développe Oniro, un OS libre


(image : Pixabay) 

La fondation Eclipse et la fondation chinoise OpenAtom ont annoncé mardi 26 octobre la création d’un groupe de travail, qui doit réaliser un système d’exploitation libre, appelé Oniro. Cet OS destiné à l’Internet des objets et aux équipements d’edge computing s’inscrit dans la suite de la coopération annoncée en septembre entre la fondation européenne et la fondation chinoise OpenAtom. Cette dernière héberge OpenHarmony, un OS développé par Huawei. Non sans liens avec la bataille Etats-Unis / Chine autour (entre autres…) de la tech, puisque Huawei a développé cette année le système d’exploitation mobile Harmony après avoir été privé d’accès à Android.

Course de fond

Créée en juin 2020, OpenAtom est soutenue par plusieurs géants de la tech chinoise: Alibaba, Baidu, Huawei, Inspur, Qihoo, Tencent et China Merchants Bank.

Oniro doit être compatible avec OpenHarmony. Selon Mike Milinkovich, directeur exécutif de la fondation Eclipse, Oniro est une opportunité «de développer et héberger un système d’exploitation de nouvelle génération pour soutenir l’avenir du mobile, de l’IoT, de la Machine Economy, du Edge Computing et de nombreux autres marchés».

Gaël Blondelle, vice-président du développement européen de l’écosystème de la fondation Eclipse, se déclare très fier
«d’accueillir un projet open source européen majeur avec des
contributions du monde entier afin de développer un système
d’exploitation indépendant».

Pour Davide Ricci, directeur du centre européen de technologie open source de Huawei, Oniro «n’est pas un sprint mais plutôt un marathon». On doit donc s’attendre à une longue course, aux bons soins de la fondation Eclipse. Cette dernière indique héberger, outre Eclipse IDE et Jakarta EE, plus de 400 projets open source.

Lire aussi

Huawei lance HarmonyOS, son système d’exploitation maison, en Chine – 3 juin 2021

La fondation Eclipse migre vers l’Europe et s’installe à Bruxelles – 12 mai 2020

Oracle : vers une spin off de Java EE à la fondation Eclipse – 13 septembre 2017

Open Source – Microsoft intègre la fondation Eclipse – 9 mars 2016





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.