Après 27 ans en tant que navigateur web officiel de Microsoft pour Windows, Internet Explorer a tiré sa révérence. Mais cela ne signifie pas que l’ancien navigateur Windows n’est plus utilisé et, malgré des années d’avertissement, il semble que certaines personnes ne soient pas prêtes pour le changement.
Cela fait un peu plus d’un an que Microsoft a annoncé que le support d’IE cesserait le 15 juin 2022. Depuis lors, Microsoft a persuadé ses clients de migrer vers Edge avant le 15 juin et d’utiliser le « mode IE » dans Edge pour les applications et sites Web existants qui en ont besoin. Le mode IE sera pris en charge au moins jusqu’en 2029.
Microsoft a essayé de préparer les clients à cet événement pendant des années. En 2019, avant de déclarer la date de fin d’IE, les dirigeants de Microsoft ont déclaré qu’IE 11 était une « solution de compatibilité » qui ne devait pas être utilisée comme navigateur par défaut.
Une retraite bien méritée
C’est parce que Microsoft est bien consciente du temps qu’il faut pour sevrer les utilisateurs d’une version majeure d’un navigateur. L’entreprise a mis fin au support d’IE 6 en 2014, 14 ans après l’arrivée de cette version du navigateur sur Windows XP, avec un dernier correctif pour IE 6 en janvier 2016. Mais Microsoft a passé de nombreuses années à implorer les entreprises de se débarrasser d’IE 6 en raison de sa conception obsolète en matière de sécurité.
IE 7 a succédé à IE 6 en 2006, mais tant d’entreprises ont continué à l’utiliser qu’en 2009, Microsoft a lancé une campagne intitulée « Friends don’t let friends use IE 6 » (les amis ne laissent pas leurs amis utiliser IE 6), attirant l’attention sur certaines failles critiques affectant uniquement IE 6. En 2011, Microsoft a lancé une page de compte à rebours pour IE 6 pour observer la chute de son utilisation à moins de 1 % dans le monde. En Chine, l’utilisation d’IE 6 était encore de 34 % à l’époque.
Les choses sont différentes aujourd’hui, en raison de la domination de Google Chrome parmi les navigateurs de bureau, mais comme la société de gestion informatique d’entreprise Lansweeper l’a noté récemment, environ 46 % des appareils Windows 10 utilisés par ses clients d’entreprise « pourraient être affectés » par la fin d’IE 11. C’est-à-dire, s’ils n’ont pas déployé Edge de Microsoft, basé sur Chromium, ou Chrome de Google.
Les versions de Windows 10 concernées comprennent la version 21H2, la plus récente, ainsi que les versions 21H1 et 20H2.
Certaines zones géographiques pourraient être plus touchées. Nikkei Asia rapporte que 49 % des entreprises interrogées au Japon en mars dernier utilisaient encore IE. Etonnamment, plus de 20 % d’entre elles ne savaient pas comment passer à d’autres navigateurs après la date butoir.
Microsoft a désormais publié un post de blog en anglais, japonais et coréen pour expliquer aux utilisateurs de Windows 10 ce à quoi ils doivent s’attendre après le 15 juin.
Edge en palliatif
Les utilisateurs de Windows 10 qui utilisent encore IE 11 verront bientôt un message de Microsoft indiquant que « L’avenir d’Internet Explorer est dans Microsoft Edge ». Celui-ci déclenche le processus d’utilisation du mode IE dans Edge.
Les sites qui nécessitent IE peuvent être rechargés avec le mode IE dans Edge, selon Microsoft. Les utilisateurs doivent sélectionner « Continuer » pour voir le site dans Edge. Le nouveau navigateur importe automatiquement les favoris, les mots de passe, l’historique, les cookies et autres données depuis IE.
Cette migration vers Edge se fera au cours des prochains mois, après quoi Microsoft publiera une mise à jour via Windows Update qui supprimera IE 11, selon Microsoft.
« Au cours des prochains mois, l’ouverture d’Internet Explorer redirigera progressivement les utilisateurs vers notre nouveau navigateur moderne, Microsoft Edge avec le mode IE », explique Sean Lyndersay, directeur général de Microsoft Edge Entreprise.
« Les utilisateurs verront toujours l’icône Internet Explorer sur leurs appareils (par exemple dans la barre des tâches ou dans le menu Démarrer), mais s’ils cliquent pour ouvrir Internet Explorer, Microsoft Edge s’ouvrira à la place avec un accès facile au mode IE. A terme, Internet Explorer sera désactivé de manière permanente dans le cadre d’une future mise à jour de Windows, et les icônes Internet Explorer sur les appareils des utilisateurs seront alors supprimées. »
Le processus de redirection ajoute un bouton « Recharger en mode IE » dans la barre d’outils Edge. Les utilisateurs peuvent cliquer dessus pour ouvrir une page web en mode IE. Edge demande également à l’utilisateur s’il souhaite ouvrir automatiquement cette page en mode IE la prochaine fois.
Pour faciliter la tâche des utilisateurs en vue de la fin de vie du mode IE en 2029, Edge demande à l’utilisateur tous les 30 jours s’il a encore besoin du mode IE pour son site.
Calendrier différé
Lyndersay explique comment le support d’IE prendra fin en fonction de versions spécifiques de Windows 10. IE 11 a déjà été supprimé de Windows 11. Bien que le support d’IE11 se termine aujourd’hui, sa suppression sera progressive, les utilisateurs étant progressivement redirigés vers Edge au cours des prochains mois. Microsoft a un calendrier différent pour les environnements d’entreprise Windows critiques.
« Le retrait d’aujourd’hui couvre toutes les versions actuellement prises en charge de Windows 10 Famille, Pro, Entreprise, Education et IoT (Internet Explorer est déjà retiré de Windows 11). Internet Explorer ne sera pas immédiatement supprimé sur toutes ces versions aujourd’hui, mais les utilisateurs seront progressivement redirigés vers Microsoft Edge sur tous ces appareils au cours des prochains mois (tout comme pour les utilisateurs quotidiens) afin de donner à nos clients le temps d’identifier les sites qu’ils ont potentiellement manqués et de terminer leur transition. Après cette phase de redirection, Internet Explorer sera définitivement désactivé sur les appareils via une future mise à jour Windows », explique Lyndersay.
« Pour certaines versions de Windows actuellement prises en charge et utilisées dans des environnements critiques, nous continuerons à prendre en charge Internet Explorer sur ces versions jusqu’à la fin du support des versions de Windows. Il s’agit notamment de toutes les versions LTSC de Windows 10 actuellement supportées (y compris IoT) et de toutes les versions de Windows Server, ainsi que de Windows 10 China Government Edition, Windows 8.1 et Windows 7 avec les mises à jour de sécurité étendues (ESU). Les futures versions de ces éditions n’incluront pas Internet Explorer. Les développeurs qui s’appuient sur la plateforme sous-jacente MSHTML (Trident) et les contrôles COM sur Windows continueront également à être pris en charge sur toutes les plateformes Windows. »
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));