Internet Explorer n’est plus. Microsoft vient de publier la dernière mise à jour du navigateur de son navigateur Web Edge, responsable de la désactivation définitive d’Internet Explorer dans Windows 10.
Internet Explorer aura fait de la Résistance, mais cette fois-ci, c’est la bonne, promis. Vieux de plus de 27 ans, le navigateur Web de Microsoft n’existera désormais plus que dans vos souvenirs. Comme Microsoft l’avait annoncé en décembre dernier, Internet Explorer est maintenant officiellement mort et enterré et laisse sa place à Edge, son remplaçant.
Le plus mal aimé des navigateurs, dont la fin du support avait été annoncée le 15 juin 2022, vient enfin de tirer sa révérence. Microsoft a commencé à désactiver à le désactiver des machines sous Windows 10 il y a quelques jours, le 14 février dernier. C’est en effet le jour de la Saint-Valentin que la firme de Redmond a choisi pour commencer à déployer la dernière mise à jour d’Edge responsable de la désactivation d’Internet Explorer dans Windows 10. La disparition totale d’Internet Explorer se fera donc sur plusieurs jours, le temps que Microsoft finalise le déploiement de la mise à jour d’Edge chez tous les utilisateurs concernés.
Le fantôme d’IE plane toujours dans Edge
Si vous faisiez encore partie du peu d’utilisateurs sous Windows 10 qui utilisaient toujours Internet Explorer, vous n’aurez à présent pas d’autre choix que d’utiliser Edge. Car même si quelques icônes résiduelles persisteront encore quelques mois dans les menus de votre système d’exploitation, leur ouverture vous redirigera automatiquement vers Microsoft Edge. Microsoft indique d’ailleurs sur son site que ces dernières références visuelles à IE (icône dans la barre des tâches et dans le menu Démarrer) disparaîtront, elles aussi, de manière définitive d’ici au mois de juin 2023. À partir du 13 juin prochain, Microsoft a en effet prévu de pousser une mise à jour de sécurité qui nettoiera toutes traces d’Internet Explorer dans l’OS.
Néanmoins, si Internet Explorer n’existe plus en tant que navigateur Web dans Windows, son fantôme continuera de planer dans Edge. Microsoft a prévu de conserver encore pour quelques années (au moins jusqu’en 2029) un « Mode IE » dans Edge. Grâce à lui, les développeurs de sites d’applications qui exploitent toujours cette antiquité pourront toujours afficher dans Edge leurs pages Web ou leurs applications en utilisant le moteur de rendu d’Internet Explorer. Et si toutefois la mort d’Internet Explorer vous rend triste, vous pourrez toujours vous consoler en vous replongeant dans l’histoire de ce navigateur clé de l’histoire du Web.
Source :
The Verge