Internet est partout, tout le temps, chez les petits et les plus grands. Chaque jour, la France compte 47,4 millions d’internautes, en hausse de 4% par rapport à 2022, soit 74% des Français. Et chaque mois, Médiamétrie comptabilise 55,7 millions d’internautes, soit 87% des Français, en hausse de 3% par rapport à 2022. La particularité de 2023, c’est que la croissance est animée par la tranche d’âge qui s’était tenue éloignée du web depuis toujours : les 65 ans et plus. En 2023, en effet, ils sont plus de 8 sur 10 (81%) à se connecter chaque mois sur Internet, soit 5 fois plus qu’il y a 15 ans, avec une nette préférence pour le smartphone pour se connecter à internet : un point commun entre les séniors et les jeunes.
Évidemment, la forte poussée d’internet se justifie par l’omniprésence du mobile dans les usages : chaque jour, près de 4 Français sur 10 utilisent exclusivement un mobile pour se connecter à internet. Médiamétrie rappelle que 79% du temps passé sur Internet se fait depuis un mobile pour l’ensemble des internautes.
Alors que le temps consacré à la télévision diminue d’année en année pour s’établir à 3h19, celui consacré à internet atteint 2h24 en 2023 pour l’ensemble de la population soit une hausse de 5% par rapport à 2022 (+6 min vs 2022, +50min en 5 ans). Mais le temps de surf sur internet est très variable en fonction de la cible d’âge : les 15-24 ans ont consacré 3h58 par jour à internet, certes en repli de 1% par rapport à 2022, mais largement plus que le temps consacré à la télévision qui est de 1h17 pour 2023.
Mais que fait-on pendant tout ce temps passé sur internet ? Ce ne sont pas les activités qui manquent : réseaux sociaux, information, e-commerce, vidéo, podcast. Médiamétrie a décortiqué ces précieuses minutes que nous dépensons sur internet : par exemple nous passons 56 minutes par jour sur les réseaux sociaux et plus de 8 Français sur 10 surfent sur les sites de vidéo chaque mois ; nous sommes aussi 69% à visiter chaque mois les sites d’actualité.