Alors qu’iOS 16 est en approche, la scène jailbreak vient d’annoncer que les iPhone 13 et les iPad sous iOS et iPadOS 15 seront bientôt « déverrouillables ». Une bonne nouvelle pour les aficionados de cette pratique, mais qui pose toujours des questions de sécurité à court et moyen termes.
Depuis les premiers pas des iPhone et d’iPhone OS, devenu ensuite iOS, le smartphone d’Apple en a fait du chemin en matière de fonctions proposées, et d’options accessibles. A chaque fois, c’était comme un coup de boutoir dans la raison d’être de la scène jailbreak. Une scène parallèle, qui triomphait, quand iOS manquait encore de certains points ergonomiques essentiels, pour ne pas parler de l’absence même d’un App Store à ses débuts.
iOS 15 est sur le point de tomber
Néanmoins, le petit monde du jailbreak continue d’évoluer et après avoir subi de sérieux revers, il est revenu dans la course avec la découverte d’un exploit incorrigible dans les puces Apple Silicon, qui lui a ouvert les portes des iPhone sous iOS 13. En 2021, un autre outil de jailbreak s’est fait connaître, qui permettait de déverrouiller les iPhone 12 tournant sous iOS 14…
Alors que les premières bêtas publiques d’iOS 16 sont désormais disponibles et que la version définitive sera, selon toute logique, lancée en septembre prochain, il semblerait qu’iOS 15 soit sur le point de tomber à son tour.
L’Odyssey Team, qui était déjà à la manœuvre sur les jailbreaks des versions précédentes d’iOS, vient en effet de publier les premières images d’un nouvel outil de jailbreak, opérationnel avec iOS 15 et baptisé Cheyote, anciennement connu sous le nom de code Taurine15.
Cheyote.
Coming soon. pic.twitter.com/CfeyfSiwUN
— Odyssey Team (@OdysseyTeam_) July 17, 2022
Un des membres de l’équipe Odyssey s’est fendu d’un message sur Reddit où il est explique que « le jailbreak progresse bien » et que l’équipe « espère être capable de le fournir aux utilisateurs prochainement ».
Pas toutes les versions d’iOS 15
Mais plus intéressant, il détaille quelle version d’iOS 15 seront concernées par le jailbreak, et quand. « 15.0-15.1.1 seront compatibles au lancement », explique-t-il, et l’équipe semble chercher à jailbreaker iOS 15.4.1 également. Il est en revanche peu probable qu’il soit facile de porter le jailbreak pour iOS 15.5, qui a notamment corrigé un des bugs qui lui sert de socle.
Même si toutes les versions d’iOS 15 ne seront donc pas immédiatement concernées, ce jailbreak en approche signifie que les propriétaires d’iPhone 13 pourront bientôt en profiter, même chose pour toutes les tablettes d’Apple fonctionnant sous iPadOS 15.
A l’heure où Apple va sans doute se retrouver contraint d’ouvrir les portes de ses iPhone au sideloading, il est intéressant de voir que le jailbreak est toujours là, lui qui permet aux utilisateurs de justement télécharger des applications ailleurs que dans l’App Store depuis le début. Il permet également d’accéder aux systèmes de fichiers bien plus librement, et de personnaliser davantage iOS.
Apple est évidemment opposé au jailbreak de vos appareils, et se livre à une sorte de jeu de chat et de la souris géant avec des hackers comme ceux de l’Odyssey Team. Au-delà de la question des nouveautés d’iOS 16, qui ôtent un peu d’intérêt au jailbreak, se posent évidemment toujours la question de la sécurité des appareils jailbreakés, puisqu’ils ne peuvent être mis à jour avec les dernières versions d’iOS.
Source :
9to5mac