Depuis le lancement de son smartphone haut de gamme, l’iPhone 15 Pro, Apple était quelque peu dans la tourmente. En cause ? Un problème de surchauffe assez sévère impactant une partie de ses appareils, allant jusqu’à représenter des risques de brulures pour les usagers.
Rapidement, Apple a pointé du doigt les applications tierces, mais annoncé tout de même se rapprocher des éditeurs et corriger localement le problème via une mise à jour.
Finalement, iOS est passé en version 17.0.3 pour corriger le tir. Et il apparait que la situation s’est largement améliorée depuis cette version. Notons qu’au passage, Apple a profité de la mise à jour pour corriger deux failles de sécurité majeures sur son OS.
Apple corrige bien le problème de surchauffe
ZDNET a partagé des clichés réalisés avec une caméra thermique pour proposer un avant / après patch. On profite d’un terminal qui affiche de 3 à 5 degrés Celsius de moins lors de la recharge filaire.
Par ailleurs, il apparait qu’Apple n’a procédé à aucun bridage des performances de sa puce A17Pro. La correction se limiterait ainsi à imposer un nombre maximal de tâches de fond. C’est ce qui entrainait visiblement le problème de sur sollicitation de la puce : certaines applications lançaient des tâches de fond en boucle sans les supprimer et sans aucune limite de nombre.