La mise à jour de l’iPhone 12 qui permettra au smartphone de retrouver sereinement le chemin des consommateurs en France arrivera avec la version finale d’iOS 17.1, qui est actuellement en bêta.
Apple a tenu à mettre les choses au clair après le pataquès des ondes de l’iPhone 12 en France. L’Agence nationale des fréquences a mesuré un débit d’absorption spécifique (DAS) supérieur au seuil autorisé au niveau des membres, occasionnant une interdiction de la vente du smartphone — et si Apple ne faisait rien dans les 15 jours pour y remédier, les autorités ont prévenu qu’elles pourraient orchestrer un rappel des appareils en circulation.
Haro sur le protocole
Ce psychodrame a débuté le 12 septembre, alors qu’Apple s’apprêtait à lever le voile sur sa nouvelle gamme d’iPhone 15… qui a vu l’iPhone 12 disparaitre du catalogue du constructeur ! Néanmoins, il existe encore des stocks de ce modèle, que ce soit chez les vendeurs tiers, chez les reconditionneurs ou tout simplement sur le marché de l’occasion.
iPhone 12 128 Go au meilleur prix Prix de base : 959 €
Voir plus d’offres
Apple a rapidement réagi en affirmant d’une part que l’iPhone 12 avait fait l’objet de mesures du DAS partout dans le monde sans qu’aucune alerte ne soit lancée ; et d’autre part, en fournissant une mise à jour logicielle destinée à réviser le niveau d’ondes de l’appareil.
Lire Trop de DAS pour l’iPhone 12 : Apple soumet un correctif aux autorités
Dans un document d’assistance, l’entreprise donne sa version des faits. Apple rappelle tout d’abord que « tous les utilisateurs d’iPhone 12 en France et dans le monde entier [doivent savoir] que l’iPhone 12 peut être utilisé en toute sécurité et que cela a toujours été le cas ». La firme à la pomme met à l’index le protocole de test de l’ANFR qui ne tient pas compte d’un « mécanisme de détection d’éloignement du corps ».
Ce mécanisme, intégré dans les iPhone depuis une dizaine d’année, relève légèrement la puissance de transmission de l’iPhone lorsqu’on pose le smartphone, par exemple sur une table, ou qu’il n’est pas en contact avec le corps. Cela lui permet d’améliorer la réception des appels. Le protocole de l’agence française exige que les appareils testés respectent les limites de DAS sur le corps, « même lorsque l’appareil est testé sur une surface statique éloignée du corps ». Une décision qui n’est pas conforme aux normes internationales, attaque Apple.
iOS 17.1 va inclure un correctif qui désactivera cette fonction pour les utilisateurs en France. Voilà qui permettra au DAS de rester dans les clous des seuils autorisés. En revanche, ce changement dans la puissance de transmission de l’antenne peut entraîner une baisse des performances cellulaires « dans les cas d’utilisation sans contact avec le corps ». Toutefois, « la plupart des utilisateurs ne devraient pas se rendre compte de la différence », assure le constructeur.
Source :
Apple