iOS 17 vous permettra-t-il d’installer des applications en dehors de l’App Store ?

Apple App Store


Pour se conformer à la nouvelle réglementation européenne, Apple pourrait ouvrir le système d’exploitation de ses iPhone au sideloading pour vous permettre d’installer des applications sans passer par son App Store.

iOS 17 pourrait bien venir bouleverser les habitudes des utilisateurs d’iPhone. Car avec la prochaine mise à jour d’iOS, Apple pourrait bien être obligée d’ouvrir son système d’exploitation mobile. Pour se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation européenne sur le marché des services numériques, Apple pourrait enfin autoriser l’installation d’applications sans passer par l’App Store. C’est en tout cas ce que croit savoir le journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, généralement bien informé lorsqu’il s’agit d’Apple.

Cette pratique, connue sous le nom de sideloading, n’était jusqu’à maintenant possible qu’après un jailbreak en règle d’iOS. Mais avec l’ouverture d’iOS aux stores concurrents, les utilisateurs d’iPhone ne devraient bientôt plus avoir à réaliser la moindre bidouille pour installer des applications en s’affranchissant de l’App Store. L’opération devrait également s’avérer bénéfique pour les développeurs. En passant outre la boutique d’applications d’Apple, ils n’auront plus besoin de s’acquitter des 15 à 30% de commission habituellement prélevée par Cupertino.

Le sideloading, un risque pour la sécurité ?

Depuis toujours, Apple s’était refusée à ouvrir iOS aux boutiques d’applications tierces. Et pour justifier ce choix, Cupertino usait toujours du même argument : la sécurité. Désormais contrainte de se mettre en conformité avec le Digital Market Act (sous peine de se voir infliger une lourde amende), Apple doit trouver le moyen d’ouvrir iOS au sideloading tout en assurant la sécurité des utilisateurs d’iPhone.

Offrir plus de liberté aux utilisateurs tout en garantissant la sécurité de leurs données et à la protection de leur vie privée est un véritable casse-tête pour les ingénieurs d’Apple. Mais la firme de Cupertino, a plus d’un tour dans son sac. Car outre la mise en place de nouveaux outils, Apple pourrait aussi exiger certains prérequis de sécurité pour autoriser l’installation d’applications en dehors de sa boutique. Et finalement, celles-ci être logées à la même enseigne que les applications proposées dans l’App Store. En décembre dernier, Mark Gurman indiquait en effet que pour que des applications puissent être installées sur iOS sans passer par l’App Store, Apple pourrait exiger une vérification en règle avant d’autoriser leur distribution. Et cette vérification ne serait pas sans contrepartie. Elle représenterait en effet un certain coût pour les développeurs, ce qui permettrait à Apple de compenser l’absence de la commission qu’elle prélève habituellement sur sa boutique d’applications.

 

Source :

MacRumors



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.