iOS 18 étant une mise à jour majeure, c’est le moment parfait pour passer en revue les paramètres de votre iPhone, en particulier ceux concernant l’autonomie, l’utilisation des données mobiles et la confidentialité. Voici les ajustements essentiels à effectuer pour optimiser votre expérience et renforcer la sécurité de votre appareil.
Aussi : iOS 18 : mes 4 fonctionnalités préférées
1. Niveau de charge de la batterie
iOS 18 introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet de définir une charge maximale pour la batterie entre 80 % et 100 %, avec des ajustements par paliers de 5 %. Ce réglage a pour objectif de limiter la charge maximale de votre iPhone afin de prolonger la durée de vie de la batterie.
Pour activer cette option, rendez-vous dans Paramètres > Batterie > Chargement, puis sélectionnez la limite souhaitée sous Limite de charge. Nous recommandons de ne pas dépasser les 90 %.
2. Accès aux photos et contacts
De nombreuses applications tentent d’obtenir un accès étendu à vos données personnelles, en particulier à vos photos et contacts. Heureusement, iOS 18 vous permet de mieux contrôler ces accès.
Pour se faire, rendez-vous dans Paramètres > Confidentialité et sécurité, où vous trouverez des sous-catégories dédiées aux Contacts et aux Photos. En sélectionnant une application, vous pourrez choisir parmi les options suivantes :
- Aucun
- Accès limité
- Accès complet
Examinez chacune des applications et cherchez celles qui indiquent qu’elles disposent d’un accès complet à vos données. Le cas échéant, envisagez de modifier cette option en Accès limité ou Aucun.
3. Suivi et localisation
Imaginez que quelqu’un vous demande de porter un traceur GPS en permanence. C’est exactement ce que représente un smartphone moderne. Vous n’avez probablement pas envie que toutes vos applications accèdent à votre position en continu, que ce soit pour des raisons de confidentialité, soit simplement parce qu’il s’agit d’une autre fonctionnalité qui épuise votre batterie.
Accédez à Réglages > Confidentialité et sécurité > Services de localisation. Vous verrez alors une liste (très longue) de toutes les applications de votre iPhone qui ont demandé à accéder à vos données de localisation. Appuyez sur une application et vous verrez les options suivantes :
- Jamais
- Demander la prochaine fois
- Lors de l’utilisation de l’application
- Toujours
Méfiez-vous des applications qui souhaitent suivre votre position en permanence et envisagez de passer sur un contrôle restreint.
Un autre paramètre est la localisation précise. Désactiver cette option signifie qu’au lieu de donner à l’application votre position précise, vous lui donnez plutôt une position approximative.
4. Abonnements
Il est facile de souscrire un abonnement pour des applications dont vous n’avez plus besoin. Certes, Apple vous envoie un mail, mais il risque de se perdre dans l’océan d’autres messages que nous recevons chaque jour.
Allez dans Réglages, appuyez sur votre nom en haut de la page, puis cliquez sur Abonnements. Vous y trouverez une liste de vos abonnements actifs et inactifs. Pour annuler un abonnement, cliquez dessus, puis sur Annuler l’abonnement. Vous pouvez également voir quelles sont les autres offres d’abonnement disponibles pour l’application en tapant sur Voir tous les plans.
5. 5G
Si vous ne disposez pas d’un forfait illimité, vérifiez la quantité de données que votre iPhone peut consommer.
Allez dans Réglages > Cellulaire > Options de données cellulaires > Mode de données, et assurez-vous que le paramètre est réglé sur Standard. Sinon, votre iPhone pourrait basculer sur la 5G, même lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi, consommant ainsi inutilement votre forfait.
Pendant que vous y êtes, revenez dans Options de données cellulaires et sélectionnez Voix et données. Vérifiez que l’option est réglée sur 5G Auto, le compromis idéal entre performances et autonomie de la batterie. Assurez-vous également que 5G Standalone est désactivé pour éviter une consommation excessive de données et d’énergie.
6. App Store
Les modifications servent principalement à optimiser la batterie, la consommation des données et supprimer quelques petits désagréments.
Commencez par aller dans Réglages > App Store. Sous Téléchargements automatiques, désactivez Téléchargements d’applications si vous possédez plusieurs appareils et ne souhaitez pas que les applications téléchargées sur l’un apparaissent sur tous.
Ensuite, sous Données cellulaires, vous pouvez ajuster l’utilisation des données. Si vous ne voulez pas que des apps soient téléchargées via le réseau cellulaire, désactivez Téléchargements automatiques. Si vous souhaitez permettre les téléchargements, mais pas ceux des applications volumineuses (plusieurs centaines de Mo), changez le réglage de Toujours autoriser à Demander si plus de 200 Mo ou Toujours demander.
Bonus : pour empêcher les applications de vous solliciter sans cesse pour une évaluation cinq étoiles, retournez dans l’App Store et désactivez Évaluations et commentaires dans l’application (In-App Ratings & Reviews).