iOS 18 : mes 4 fonctionnalités préférées

iOS 18 : mes 4 fonctionnalités préférées


Une nouvelle version d’iOS peut donner à votre iPhone l’impression d’être un nouveau smartphone. C’est le cas des nouvelles fonctionnalités d’iOS 18. Elles s’accompagnent d’un grand nombre d’améliorations qui rendent l’utilisation quotidienne du téléphone plus simple, plus agréable et un peu plus amusante.

La version bêta publique d’iOS 18 est désormais disponible au téléchargement. Comme toujours, nous vous déconseillons d’installer un logiciel bêta sur un téléphone dont vous dépendez pour votre travail et vos communications.

Depuis sa sortie lors de la WWDC 2024 en juin, j’utilise la version bêta d’iOS 18 sur un iPhone 15 Pro que j’utilise pour tester des produits et des applications. Après un mois d’essai, il y a quatre choses que j’aime vraiment dans iOS 18. Et une poignée de choses que je n’aime pas.

1. Le Centre de contrôle devient un véritable mastodonte

La nouvelle fonctionnalité la plus impressionnante d’iOS 18 peut sembler subtile. Mais elle change la donne en permettant d’accéder plus rapidement que jamais à des réglages et des fonctions. Le Centre de contrôle est accessible par un glissement vers le bas depuis le coin supérieur droit de l’écran.

Il a gagné en utilité ces dernières années en ajoutant des commandes simples comme l’activation et la désactivation du mode avion, du Wi-Fi, du Bluetooth et des modes de mise au point, ou l’augmentation de la luminosité et le contrôle du volume.

Ces nouveaux ajouts comprenaient aussi des options telles que l’enregistrement d’écran, le miroir d’écran, un scanner de code QR, l’activation et la désactivation du mode sombre et le lancement d’une minuterie ou d’un mémo vocal.

Une tonne de nouveaux boutons et options au centre de contrôle

Mais iOS 18 ajoute une tonne de nouveaux boutons et options au centre de contrôle.

Elles permettent de modifier la taille et l’emplacement des contrôles, et ouvre le Centre de contrôle à des tiers pour qu’ils y ajoutent leurs propres contrôles.

Pour l’instant, mes deux éléments préférés sont :

  • La commande permettant d’activer un point d’accès Wi-Fi
  • Le nouveau bouton d’alimentation situé dans le coin supérieur droit du Centre de contrôle, qui permet d’éteindre rapidement et complètement le téléphone sans avoir à fouiller dans le menu Paramètres.

Mais je suis persuadé que je trouverai une tonne d’autres choses sympa au fur et à mesure que j’utiliserai cette nouvelle fonctionnalité.

2. Une application Mots de passe intégrée enfin disponible

La nouvelle application Mots de passe récupère les mots de passe que vous avez enregistrés dans Safari et dans le trousseau iCloud. Et tout cela depuis une application centrale. En plus d’enregistrer les combinaisons nom d’utilisateur/mot de passe et de les remplir automatiquement, elle peut également gérer les clés de passe et les mots de passe Wi-Fi.

Grâce à l’application, vous pouvez désormais partager vos mots de passe avec les membres de votre famille, vos collègues et vos amis de manière plus sécurisée, à condition qu’ils utilisent également iOS 18 et l’application Passwords.

Gérer les codes de vérification de l’authentification à deux facteurs

Outre les identifiants de connexion, l’application peut également gérer les codes de vérification de l’authentification à deux facteurs.

L’un des aspects les plus intéressants de la nouvelle application Mots de passe est qu’elle n’est pas réservée à l’iPhone. Il existe des versions pour Mac, iPad et même Vision Pro. Ce n’est pas une solution aussi robuste et sûre que Keeper, 1Password ou la plupart des autres applications de gestion de mots de passe.

Mais si vous n’utilisez aucune de ces applications, l’application Passwords sera beaucoup plus sûre que l’utilisation d’Apple Notes, de Google Docs, l’envoi de messages texte pour partager des mots de passe et d’autres pratiques peu sûres qui sont largement utilisées.

3. Messages ressemble plus à Slack

Je suis un fervent utilisateur de Slack depuis plus de 5 ans. Il est devenu omniprésent dans de nombreuses entreprises. L’un des aspects les plus intéressants de Slack est la possibilité de réagir aux messages à l’aide d’emojis sans avoir à rédiger un message. Sur iPhone, l’application Messages est limitée depuis plusieurs années à un ensemble de six réactions aux messages.

Avec iOS 18, le carcan a enfin été levé. Vous pouvez réagir avec n’importe quel emoji. Dans Slack, vous pouvez créer votre propre emoji personnalisé avec une image. Bien que vous ne puissiez pas faire cela dans iOS 18, il y a la promesse de Genmoji qui vous permettra de concevoir votre propre emoji à partir d’un prompt.

Mais cette fonctionnalité fait partie de l’ensemble des fonctionnalités d’Apple Intelligence qui ne sont pas encore disponibles dans les bêtas. Néanmoins, le fait de disposer de l’ensemble des emojis pour les réactions est un bon pas en avant pour Messages.

4. Vous pouvez concevoir votre propre écran d’accueil

La conception de l’écran principal de l’iPhone connaît l’une des plus grandes améliorations de l’histoire de la plateforme.

Tout d’abord, vous n’êtes plus enfermé dans la grille statique qui s’étend du coin supérieur gauche au coin inférieur droit. Vous pouvez désormais placer des icônes (et des widgets) n’importe où sur l’écran. Bien sûr, vous pouvez le faire depuis toujours sur Android. Mais c’est la première fois que cette fonctionnalité arrive sur l’iPhone et elle est plutôt libératrice.

Vous pouvez également passer les icônes de l’écran d’accueil en mode sombre ou sélectionner une teinte. Vous pouvez également basculer entre le mode « petites icônes », avec les noms des applications listés en dessous – le mode traditionnel par défaut – et le mode « grandes icônes », plus épuré, sans les noms des applications listées.

Comme je préfère le mode sombre sur mon iPhone, j’ai volontiers changé mes icônes en mode sombre, j’ai choisi la taille d’icône la plus grande pour plus de simplicité, et j’ai opté pour une rangée de six icônes sur le côté droit de l’écran, où elles sont facilement accessibles d’une seule main.

J’adore la netteté de la nouvelle présentation et l’iPhone 15 Pro sur lequel je l’ai testé se sent comme un nouveau téléphone.

Quelques autres points forts sur iOS 18

Le courrier est classé par catégories

L’application Mail est désormais classée en quatre catégories (Primaire, Transactions, Mises à jour et Promotions), à l’instar d’une excellente fonctionnalité de Gmail.

L’application Calculatrice devient un tuteur en maths

La formidable fonction Notes de maths introduite dans la calculatrice de l’iPad se retrouve désormais dans l’application Calculatrice de l’iPhone, et les notes se synchronisent entre l’iPhone et l’iPad.

Enregistrement des appels téléphoniques

Vous pouvez désormais enregistrer les appels téléphoniques directement à partir de l’application Téléphone (la personne au bout du fil sait que vous enregistrez).

Transcriptions d’appels

Vous pouvez enregistrer des transcriptions de vos appels enregistrés dans l’app Notes.

Capture audio dans Note

Dans l’app Notes, vous pouvez désormais enregistrer de l’audio directement dans une note.

Verrouiller une app

Vous pouvez verrouiller des apps telles que les apps bancaires ou de santé, par exemple, et exiger une authentification biométrique pour les ouvrir.

Insight dans l’app Apple TV

Empruntant la fonction X-Ray de Prime Video, l’app Apple TV sur iPhone (ainsi que sur les autres plateformes Apple) peut désormais identifier les noms des acteurs et des chansons dans les scènes que vous regardez.

3 choses que je n’aime pas sur iOS 18

1. Pas d’Apple Intelligence

La moitié de la keynote de la WWDC 2024 qui a présenté iOS 18 et le reste des nouveaux logiciels Apple a été consacrée au dévoilement d’un ensemble de fonctionnalités d’IA générative censées rendre l’iPhone plus intelligent, plus efficace et plus fantaisiste à utiliser.

Cependant, aucune de ces fonctionnalités n’est encore apparue dans la version bêta publique d’iOS 18 ni dans aucune autre version bêta.

Espérons que l’attente en vaudra la peine. Lorsque j’ai assisté à la WWDC en juin, l’équipe d’Apple a insisté sur le fait que nous commencerions à voir des fonctionnalités d’Apple Intelligence arriver dans les bêtas tout au long de l’été.

2. La refonte de Photos rate sa cible

L’un des plus grands changements d’iOS 18 concerne l’une des applications les plus utilisées, l’application Photos. Bien que je comprenne que la motivation derrière cette refonte est d’aider à mieux organiser et à redécouvrir les joyaux cachés dans mon rouleau d’appareils photo, les changements ont rendu l’application plus difficile à utiliser.

J’ai l’impression qu’il faut plus de temps pour accéder à des éléments tels que mes favoris et les photos dont je connais la date. Google Photos fait toujours un meilleur travail pour faire remonter des souvenirs intéressants de mon rouleau d’appareils photo.

3. L’application Journal est toujours réservée à l’iPhone

Je veux aimer l’application Journal. Apple lui a ajouté quelques fonctionnalités intéressantes dans iOS 18, notamment de nouvelles options de formatage, un widget avec des invites, la transcription audio, l’intégration avec State of Mind, l’exportation et un tableau de bord Insights.

Le plus gros problème de Journal est qu’il n’est disponible que sur l’iPhone. Il serait formidable de pouvoir écrire des entrées dans Journal à partir d’un Mac ou d’un iPad équipé d’un Magic Keyboard, puis de pouvoir revenir en arrière et les consulter à partir d’un iPhone

Je serais également ravi d’écrire de courtes entrées à partir de l’iPhone ou même de commencer des entrées sur l’iPhone et de les développer ensuite lorsque je me trouverais sur un appareil doté d’un clavier complet. Le fait de n’avoir que l’application Journal sur l’iPhone est une occasion manquée d’en faire mon principal logiciel de journalisme.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.