Apple vient de publier la Release Candidate de la première mise à jour majeure d’iOS 26, avec, au programme, un bouton pour réduire Liquid Glass, ou encore un nouveau système pour éteindre les alarmes. Voici tout ce qu’il faut retenir.
La première mise à jour majeure d’iOS 26 est dans les starting-blocks. Apple vient en effet de publier la Release Candidate de la première mise à jour majeure d’iOS 26, sorti le 15 septembre dernier. La version finale de la première mise à jour du système d’exploitation de l’iPhone est attendue, quant à elle, pour ce lundi 3 ou ce mardi 4 novembre, autour de 19 heures.
Pour ce premier rafraîchissement d’envergure, Apple n’a pas fait dans la dentelle. La firme de Cupertino y a en effet introduit un nouveau paramètre visant à atténuer l’effet de transparence de Liquid Glass. Il faut dire que cette nouvelle interface Liquid Glass d’iOS 26 a fait couler beaucoup d’encre depuis qu’elle a été dévoilée avec les premières bêta développeurs d’iOS 26. Car si ce nouveau design est plaisant à l’œil, il n’est pas ce qui se fait de mieux en matière de lisibilité.
Fort heureusement, iOS 26.1 ne se limite pas qu’à ça. Apple y a également intégré d’autres petites améliorations. Voici celles qu’il faut retenir.
Un nouveau réglage pour atténuer Liquid Glass
C’est l’une des nouveautés principales inaugurées par iOS 26. Apple a entendu les critiques et vous laisse désormais le choix. La firme de Cupertino a ainsi décidé d’ajouter un nouveau réglage permettant d’atténuer l’effet de transparence appliqué par Liquid Glass.
Pour le trouver, rendez-vous dans les Réglages d’iOS, puis dans le menu Luminosité et affichage, entrez dans la section Liquid Glass. Vous pouvez à présent choisir entre conserver l’effet Transparent de Liquid Glass, ou le réduire en choisissant une apparence Teintée, plus opaque. Grâce à cette nouvelle option, les utilisateurs les plus sensibles retrouveront enfin une lisibilité acceptable sur leur iPhone.
Apple complexifie l’extinction des alarmes
La première mise à jour d’iOS 26 va, vous ne rêvez pas, complexifier le système pour éteindre une alarme. Mais promis, c’est pour votre bien (ou celui de votre employeur). Pour éviter que vous n’éteigniez machinalement l’alarme qui retentit le matin pour vous tirer du lit, Apple a décidé de changer le système d’extinction. Plutôt que d’appuyer simplement sur un bouton, vous allez désormais être obligé de faire glisser le bouton à l’écran, comme vous le faisiez jadis pour déverrouiller l’écran.
Rassurez-vous, si vous n’êtes pas d’accord avec ce changement, là encore, rien ne vous est imposé. Vous pouvez revenir très facilement à l’ancien système en vous rendant dans les Réglages. Allez ensuite dans le menu Accessibilité et entrez dans la section Toucher. Vous devriez y trouver une nouvelle option Privilégier les actions à un toucher.
Changez de morceau en « swippant » dans Apple Music
Voilà une nouveauté très pratique pour les utilisateurs d’Apple Music. Dorénavant, lorsqu’un morceau est à l’écoute, mais que le lecteur est réduit, vous n’avez plus besoin de le rouvrir pour changer de morceau. Faites juste glisser votre doigt vers la droite, ou vers la gauche, sur le lecteur miniature affiché en bas de l’écran. Rapide, simple et efficace.

Désactivez l’appareil photo depuis l’écran de verrouillage
Si vous en avez marre de déclencher accidentellement l’appareil photo de l’iPhone lorsque celui-ci se trouve dans votre poche, iOS 26.1 a la solution. En vous rendant dans les Réglages, puis dans Appareil photo, vous trouverez une nouvelle option permettant de désactiver le balayage vers la gauche pour accéder à l’appareil photo.
Un iPhone toujours sécurisé
L’installation des mises à jour de sécurité, les fameuses « Rapid Security Response » qu’Apple avait introduit sur iOS 16 (https://www.01net.com/actualites/ios-16-les-patches-de-securite-sinstalleront-automatiquement-en-arriere-plan.html) pour corriger des failles de sécurité entre deux mises à jour, va évoluer. Jusqu’à présent, ce système que Cupertino n’a dû utiliser qu’une seule fois, en 2023, téléchargeait automatiquement les mises à jour de sécurité. Mais il fallait que l’utilisateur déclenche manuellement leur installation en se rendant dans les Réglages > Général > Mise à jour logicielle.
À compter d’iOS 26.1, vous pouvez faire en sorte que ces mises à jour soient non seulement téléchargées automatiquement, mais surtout qu’elles soient installées directement, en arrière-plan, sans action de votre part. Il faut, pour cela, se rendre dans les Réglages d’iOS, puis dans le menu Confidentialité et sécurité, entrer dans le menu Améliorations de la sécurité pour y activer l’option Amélioration de la sécurité en arrière-plan.
Pour le reste des nouveautés, Apple a prévu d’autoriser (enfin !) les applications tierces à réaliser des sauvegardes de votre pellicule en arrière-plan. Une bonne nouvelle si vous utilisez, par exemple, Google Photos ou tout autre service du même genre.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Par : Opera











