La messagerie RCS sous iOS devrait bientôt accéder au chiffrement de bout en bout. Plusieurs indices trouvés dans la deuxième bêta d’iOS 26.3 indiquent en tout cas que tout semble déjà prêt du côté d’Apple.
Il aura fallu attendre plusieurs années, et le déploiement d’iOS 18 en septembre 2024, pour qu’Apple daigne enfin prendre en charge le protocole de messagerie RCS sur les iPhone. Malheureusement, sur iOS, la messagerie RCS n’est pas sécurisée, contrairement à celle des smartphones Android. Pour autant, Apple travaille déjà depuis plusieurs mois à l’intégration du chiffrement de bout en bout pour sécuriser les messages RCS sur l’iPhone.
Il semblerait à présent qu’Apple soit proche de l’intégrer sur l’iPhone. C’est du moins ce que laissent penser plusieurs indices dénichés dans le code de la deuxième bêta d’iOS 26.3.
Une fonction de sécurité activée par défaut
Le chiffrement de la messagerie RCS d’iOS est sur le point d’être déployé sur l’iPhone. Sur X / Twitter, l’utilisateur Tiino-X83 a indiqué, capture d’écran à l’appui, avoir trouvé plusieurs lignes de code dans les « carrier bundle » d’iOS 26.3 bêta 2. Apple a en effet ajouté un nouveau paramètre permettant aux opérateurs d’activer le chiffrement de bout en bout pour la messagerie RCS.
Pour l’heure, seuls Orange, SFR, Bouygues et Free, les quatre opérateurs français, intègreraient cette ligne de code. Celle-ci ne serait, pour l’heure, présente avec aucun autre opérateur, quel que soit le pays.
Le chiffrement de bout en bout arrive sur le RCS de l’iPhone !
Je viens de vérifier les carrier bundles d’iOS 26.3 bêta 2, et Apple a ajouté un nouveau paramètre permettant aux opérateurs d’activer le chiffrement pour le RCS
Pour le moment, aucun opérateur ne l’a encore activé pic.twitter.com/RkFGH5J5ut
— Tiino-X83 (@TiinoX83) January 12, 2026
La documentation de la GSMA, l’association qui supervise le développement du RCS, indique que les clients de messagerie RCS doivent, en principe, activer le chiffrement de bout en bout par défaut, sauf interdiction expresse de la réglementation locale.
Si cette découverte est un premier pas encourageant vers la sécurisation des messages RCS sur l’iPhone, rien n’indique que le chiffrement de bout en bout sera déployé avec la version finale d’iOS 26.3. Il faudra donc encore patienter jusqu’aux prochaines bêta et scruter attentivement les modifications apportées par Apple pour avoir une idée plus précise de la disponibilité de la fonctionnalité.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Par : Opera
Source :
9to5Mac