La prochaine mise à jour du système d’exploitation de l’iPhone autorisera l’utilisation d’applications tierces pour téléphoner ou envoyer des messages. Mais seulement pour les utilisateurs européens.
L’arrivée d’iOS 26 en septembre prochaine risque de bouleverser certains usages sur l’iPhone. Pour la prochaine mise à jour de l’OS de l’iPhone, Apple a en effet intégré de nouvelles API autorisant les développeurs à prendre en charge les appels téléphoniques et l’envoi de messages SMS/RCS dans leurs applications.
Concrètement, cela signifie que vous n’aurez plus besoin d’utiliser les applications Téléphone et Messages natives d’Apple pour appeler ou envoyer des messages via le réseau mobile.
Des applis tierces pour les appels et les Messages… en Europe uniquement
La mauvaise nouvelle dans cette histoire, c’est que tous les utilisateurs d’iPhone ne pourront pas utiliser des applications tierces pour téléphoner ou envoyer des messages SMS/RCS.
En effet, Apple aurait prévu de réserver cette possibilité aux seuls utilisateurs européens. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs français donc, que l’on doit sans doute encore une fois à la réglementation européenne. Apple aurait en effet pris cette décision pour anticiper de potentielles nouvelles règles dans le cadre du DMA, la réglementation sur les marchés numériques en Europe.
Apple autorisait déjà sur iOS l’utilisation d’applications tierces par défaut comme WhatsApp pour passer des appels ou envoyer des messages, mais uniquement en passant par Internet. Pour téléphoner ou envoyer des messages via le réseau cellulaire, il fallait, jusqu’à présent, impérativement passer par les applications natives Téléphone et Messages.
Une fonction accessible sous conditions
La possibilité d’utiliser des applications tierces pour téléphoner et envoyer des messages sur le réseau cellulaire avec iOS 26 est une excellente nouvelle. Mais Apple a visiblement prévu d’imposer certaines conditions.
A priori, vous ne pourrez utiliser des applications tierces pour téléphoner via le réseau cellulaire ou envoyer des messages que si elles ont été configurées comme application téléphonique ou application de messagerie par défaut sur l’iPhone. Si ce n’est pas le cas, la fonction ne serait pas activée.
Par ailleurs, l’utilisation de ces applications serait autorisée que sur les seuls iPhone. Ne pensez donc pas un instant pouvoir les utiliser depuis iPadOS ou macOS.
Enfin, les développeurs qui souhaiteraient proposer leur application pour passer des appels et/ou envoyer des messages SMS/RCS en cellulaire devront impérativement posséder un compte développeur enregistré en Europe.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
MacRumors