Dans iOS 26, l’application FaceTime peut détecter si l’utilisateur se déshabille et propose d’arrêter l’appel vidéo. La fonction, qui rejoint l’arsenal de « Sécurité des communications », se destine aux enfants mais dans la dernière bêta, elle est proposée à tout le monde.
L’ensemble de fonctions « Sécurité des communications » d’Apple, destinées aux mineurs, ajoute une corde à son arc. Sa principale utilité est de détecter des photos et des vidéos contenant de la nudité partagées dans l’app Messages, par AirDrop, dans les fiches des apps Téléphone et Contacts, quand l’utilisateur sélectionne une image ou une vidéo dans une app tierce, ou encore sur le répondeur vidéo de FaceTime (lire la fiche d’assistance d’Apple).
Un radar à nudité dans FaceTime
Le document est ensuite flouté, un avertissement s’affiche et l’enfant peut envoyer un message à un adulte. iOS 26 apporte une nouveauté repérée par le youtubeur iDeviceHelp : dès que l’application FaceTime détecte que l’utilisateur est en train de se déshabiller durant un appel vidéo en direct, elle affiche un avertissement. « L’audio et la vidéo sont suspendues parce que vous montrez peut-être quelque chose de sensible », peut-on lire dans l’alerte qui propose de reprendre l’appel ou de l’arrêter.
L’option n’est pas activée par défaut. Elle se trouve dans les réglages FaceTime > Avis de contenu sensible. Apple explique que l’iPhone peut détecter « les photos et vidéos de personnes nues avant qu’elles ne s’affichent sur votre iPhone (…) recevez des conseils qui vous aideront à faire des choix éclairés. » Le constructeur n’a pas accès à ces photos et à ces vidéos : tout le traitement de détection se réalise en local, sur l’appareil.
Cette fonction de détection de nudité est actuellement disponible pour tous. Il est probable qu’elle soit activée par défaut pour les utilisateurs mineurs dès la rentrée, lorsque iOS 26 sera disponible dans sa version finale.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Par : Opera
Source :
iDeviceHelp