Les différences externes entre l’iPad (2022) à gauche et l’iPad Air (2022) à droite sont presque inexistantes. Image Apple.
La gamme des iPad est plus large que jamais. Et ce qui rend les choses encore plus confuses, c’est que certains modèles, dont les deux que nous allons examiner aujourd’hui, ont convergé au point qu’il est difficile de les différencier rien qu’en les regardant.
Cependant, des différences importantes au niveau des composants internes, de la prise en charge des périphériques signifient que ces appareils apparemment identiques conviennent à différents utilisateurs. Notre objectif ici est de vous aider à décider, en fonction de vos besoins et de votre budget, lequel de ces deux modèles vous convient le mieux.
Spécifications techniques de l’Apple iPad 2022
- Écran : écran Liquid Retina de 10,9 pouces (2 360 x 1 640).
- Prise en charge de l’Apple Pencil : Apple Pencil (1ère génération).
- Processeur : A14 Bionic.
- Connectivité physique : charge et transfert de données via USB-C, nano-SIM (modèles cellulaires).
- Options de stockage : 64 Go, 256 Go.
- Caméras : caméra arrière de 12 Mpx, caméra frontale ultra-large de 12 Mpx.
- Connectivité sans fil : Wifi 6, Bluetooth 5.2, 5G (modèles cellulaires).
- Couleurs : argent, bleu, rose et jaune.
- Autonomie : 10 heures de navigation sur le web ou de visionnage de vidéos en Wifi.
- Prix : à partir de 410 €.
Spécifications techniques de l’Apple iPad Air 2022
- Écran : Écran Liquid Retina de 10,9 pouces affichant une résolution de 2 360 x 1 640.
- Prise en charge de l’Apple Pencil : Apple Pencil (2e génération).
- Processeur : M1.
- Connectivité physique : charge et transfert de données via USB-C, nano-SIM (modèles cellulaires), connecteur magnétique.
- Options de stockage : 64 Go, 256 Go.
- Caméras : caméra arrière de 12 Mpx, caméra frontale ultra-large de 12 Mpx.
- Connectivité sans fil : Wifi 6, Bluetooth 5.0, 5G (modèles cellulaires).
- Couleurs : gris, or, rose, violet et bleu.
- Autonomie : 10 heures de navigation sur le web ou de visionnage de vidéos en Wifi.
- Prix : à partir de 500 €.
Vous devriez acheter l’iPad (2022) si…
Apple/ZDNET.
1… vous achetez une tablette pour un enfant ou un jeune étudiant
L’iPad est un produit particulièrement populaire pour divertir et éduquer les enfants. Le modèle standard iPad 2022 est plus que suffisant pour cet usage.
Il partage des caractéristiques avec l’iPad Air sur tous les points importants pour ce genre d’usage, notamment la taille de l’écran, l’autonomie de la batterie, le stockage local et la connectivité.
Bien qu’il ne soit pas équipé du connecteur magnétique fourni avec l’iPad Air, qui permet de se connecter au Magic Keyboard d’Apple, l’iPad standard est compatible avec le nouveau Magic Keyboard Folio. Ce clavier amovible dispose pratiquement des mêmes fonctionnalités. Ce qui est très pratique poir le télétravail.
2… vous voulez un protocole audio Bluetooth plus récent
Bien que l’iPad Air soit techniquement un appareil plus haut de gamme que l’iPad standard, il utilise le Bluetooth 5.0. Et ce alors que l’iPad standard utilise le Bluetooth 5.2, plus récent.
Le saut entre les deux versions n’est pas révolutionnaire. Mais le nouveau protocole 5.2 permet un appairage plus rapide et une plus grande autonomie.
Ces améliorations pourraient s’avérer utiles si vous êtes constamment en train d’appairer de nouveaux écouteurs, claviers ou autres périphériques avec votre iPad.
3… les lacunes de la prise en charge de l’Apple Pencil ne vous dérangent pas
L’iPad prend en charge l’Apple Pencil depuis plusieurs générations. Malheureusement, Apple a choisi de ne pas rendre compatibles entre eux l’Apple Pencil de deuxième génération et l’iPad 2022.
Au lieu de cela, l’iPad 2022 continue de prendre en charge l’ancien Apple Pencil de première génération. Le seul problème est que le Pencil de première génération est conçu pour se charger via son connecteur Lightning. Et que l’iPad 2022 a changé son port d’alimentation/de données pour l’USB-C.
Cela signifie que vous aurez besoin de l’adaptateur pour connecter et charger votre Pencil. Si cela ne vous dérange pas, ou si vous ne prévoyez pas d’acheter un Apple Pencil, vous pouvez économiser en ignorant les décisions douteuses d’Apple en matière de prise en charge des stylets.
Vous devriez acheter l’iPad Air 2022 si…
ZDNET.
1… vous voulez des performances dignes d’un ordinateur portable pour votre tablette
Malgré leurs similitudes physiques, il existe quand même un écart important entre la puissance de traitement de l’iPad mentionné ci-dessus et celle de l’iPad Air. L’iPad Air utilise la même puce M1 qu’Apple pour ses gammes MacBook et Mac Mini.
Ce processeur conçu pour l’ordinateur portable offre bien plus de puissance que la plupart des applications pour tablettes n’en auront jamais besoin, ce qui vous permet de travailler sans ralentissement, quel que soit le nombre d’onglets ouverts ou l’intensité de vos processus créatifs.
Même l’édition de photos et de vidéos sur l’iPad Air est possible grâce à son cœur M1.
2… vous comptez faire un usage intensif de l’Apple Pencil
L’iPad Air assure le même confort que l’iPad Pro grâce à son connecteur magnétique inclus. Ce petit plus permet d’utiliser et de charger l’Apple Pencil de deuxième génération d’Apple, qui se colle ainsi directement sur le côté de la tablette pour faciliter le chargement et les déplacements.
Le nouveau stylet présente également une finition mate et un design angulaire qui le rend plus agréable à tenir en main et moins susceptible de rouler.
Si vous envisagez d’utiliser votre iPad comme tablette de dessin, appareil de prise de notes ou pour tout autre usage nécessitant un stylet, la différence de prix supplémentaire pourrait valoir la peine pour cette seule mise à niveau.
3… vous voulez profiter pleinement de l’expérience Magic Keyboard
Le Magic Keyboard d’Apple est l’une des principales raisons pour lesquelles vous pouvez désormais envisager d’acheter un iPad pour remplacer votre ordinateur portable ou de bureau.
Le Magic Keyboard Folio pris en charge par l’iPad standard vous permet d’aller plus loin en ajoutant un trackpad et un clavier physique à votre appareil, mais il lui manque la charnière flottante qui permet d’utiliser votre iPad comme un appareil littéralement lap-top, ainsi que le port USB-C « pass-through » (à travers) sur lequel on peut brancher des périphériques tels un stockage externe.
Alternatives à considérer
Ouvert à d’autres perspectives d’iPad et de tablettes ? Pensez à ces appareils recommandés par ZDNET :
Apple iPad Pro M4
Kerry Wan/ZDNET.
L’iPad Pro 2024 est le dernier modèle d’Apple.
Il est doté d’une puce M4 incroyablement puissante et d’un solide écosystème d’accessoires.
iPad Mini 2021
Prakhar Khanna/ZDNET.
L’iPad Mini d’Apple est doté d’une puce A15 Bionic, d’une connectivité complète et même du même appareil photo que l’iPad 2022.
Vous n’économiserez pas d’argent en optant pour un modèle plus petit, mais il s’agit d’une taille idéale pour les personnes qui préfèrent les technologies compactes.
Samsung Galaxy Tab S10 Ultra
Maria Diaz/ZDNET.
La nature multi-fabricant d’Android signifie qu’il y a beaucoup plus d’options que la gamme d’Apple.
La Galaxy Tab S10 Ultra est la meilleure de sa catégorie, c’est une « superbe option pour les professionnels de la création » grâce à son processeur et à son logiciel d’intelligence artificielle.
Source : « ZDNet.com »