Présenté durant l’événement WWDC 2022, iPadOS 16 risque de manquer la fenêtre de lancement de septembre, le temps d’être peaufiné.
Avec iPadOS 16, Apple va renforcer la capacité de ses tablettes iPad / iPad Pro à se substituer à un ordinateur portable. Nombre des fonctionnalités annoncées durant l’événement WWDC 2022 portent sur des éléments améliorant la productivité et rapprochant l’usage de celui des PC tout en voulant conserver la flexibilitéde fonctionnement du format tablette.
On pense ainsi à l’application de brainstorming FreeForm, au gestionnaire de fenêtres Stage Manager ou encore aux petites évolutions pour fournir des « applications dignes d’un ordinateur ».
Rapprocher le lancement de celui des iPad
Tout ceci doit arriver cet automne et l’on pense logiquement à un lancement commun avec iOS 16 pour les iPhone.
Toutefois, le journaliste Mark Gurman, de Bloomberg, suggère que iPadOS 16 va connaître un peu de retard et n’arrivera qu’en octobre.
La raison tiendrait dans la volonté de peaufiner l’interface, notamment pour le fameux Stage Manager qui reste encore assez problématique et peu ergonomique dans les versions beta.
Une diffusion de la plate-forme en octobre permettrait également de la rapprocher du lancement effectif des nouvelles tablettes tactiles iPad dont on pourrait découvrir les premières versions avec puce M2.