iPhone 16 Pro : des innovations qui suscitent l’enthousiasme

iPhone 16 Pro : des innovations qui suscitent l'enthousiasme


L’iPhone 16 Pro apporte une série d’améliorations qui sauront séduire le grand public. En plus de son processeur A18 Pro, à la fois plus puissant et économe en énergie, Apple semble avoir résolu plusieurs problèmes persistants de la gamme Pro. Sur le papier, cela en fait l’une des mises à jour les plus significatives depuis plusieurs années.

Les deux dernières innovations majeures introduites par Apple pour l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 15 Pro sont la Dynamic Island et l’Action Button. Si chaque version apportait une fonctionnalité phare, l’iPhone 14 Pro a cependant souffert d’un manque d’ergonomie, alourdi par son poids et son design à bords plats.

Avec l’iPhone 15 Pro, Apple a partiellement corrigé ce problème en adoptant le titane, allégeant ainsi l’appareil. Toutefois, deux sujets persistants, qui ont affecté les modèles Pro pendant plusieurs années, ont enfin été résolus avec cette nouvelle génération.

Autonomie et photo

crédit photo : ZDNET

Les principaux défauts de l’iPhone 14 Pro et de l’iPhone 15 Pro étaient une autonomie de batterie en dessous de la moyenne et des reflets sur l’objectif. La marque a ciblé ces sujets et affirme que cette gamme offre « la meilleure autonomie de tous les iPhone ». Une déclaration ambitieuse, surtout quand on considère que l’autonomie de l’iPhone 15 Pro a été, au mieux, moyenne.

Pour retrouver un iPhone offrant une autonomie réellement satisfaisante, il faut remonter à l’iPhone 13 Pro Max, qui tenait facilement une journée complète. Si Apple est parvenu à résoudre les problèmes d’autonomie rencontrés ces dernières années et à faire progresser cet aspect crucial avec l’iPhone 16 Pro, ce serait une véritable avancée pour les utilisateurs.

Le processeur A18 Pro, gravé en 3 nm, conserve la même architecture à deux cœurs de performance et quatre cœurs d’efficacité. Apple promet néanmoins une amélioration de 15 % des performances CPU et une augmentation de 20 % des performances graphiques, tout en étant plus économe en énergie que l’A17 Pro.

La gamme iPhone 16 et iPhone 16 Pro s’attaque également à un autre souci récurrent : les reflets sur l’objectif. Bien qu’Apple n’ait pas mentionné ce point lors de son événement, les nouveaux modèles sont désormais dotés d’un revêtement antireflet sur les lentilles, destiné à réduire cet effet gênant lorsque l’appareil photo est orienté vers une source de lumière directe.

Des fonctionnalités dédiées à la création

crédit photo : ZDNET

L’iPhone 16 Pro offre le système de caméra le plus avancé jamais intégré sur un iPhone. Au menu : un nouvel objectif fusion de 48 MP, un ultra grand-angle de 48 MP, ainsi qu’un téléobjectif de 12 MP avec zoom optique 5x. Vous pouvez désormais capturer des photos macro en 48 MP et filmer en 4K Dolby Vision à 120 images par seconde, y compris pour des vidéos au ralenti.

Apple promet également un étalonnage des couleurs en temps réel grâce à sa nouvelle fonctionnalité « Styles photographiques ». Cette version actualisée permet d’ajuster en temps réel la couleur, les hautes lumières et les ombres, offrant un contrôle plus précis sur chaque image.

L’iPhone 16 Pro introduit également un nouveau bouton de contrôle pour l’appareil photo. Vous pouvez ouvrir l’appareil photo, prendre une photo, enregistrer une vidéo, et ajuster des paramètres comme le zoom, l’exposition ou encore la profondeur de champ. Le bouton de contrôle comprend également une fonction « d’intelligence visuelle » qui vous permet d’en savoir plus sur les objets et les lieux que vous voyez en prenant simplement une photo de ceux-ci. Il s’agit d’un mélange de Google Lens et de Circle to Search, elle sera disponible avec la version bêta d’Apple Intelligence.

Le matériel évolue

crédit photo : ZDNET

L’iPhone 16 Pro est doté de titane de grade 5 pour une meilleure durabilité. De plus, l’écran est censé être deux fois plus résistant qu’avant, ce qui rend les nouveaux iPhones beaucoup plus robustes. Apple propose également un écran plus grand de 6,3 pouces sur l’iPhone 16 Pro, offrant une solution pertinente aux utilisateurs qui ne veulent pas se tourner vers le modèle Max.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.