Apple prépare une année de transition en 2024, pour commencer doucement à s’éloigner de l’iPhone et renouveler diverses gammes qui en ont bien besoin comme l’Apple Watch, les AirPods ou les iPad.
Quand on parle d’Apple, on pense immédiatement à l’iPhone. S’il est vrai que ces deux-là ne vont jamais très loin l’un sans l’autre, la marque à la pomme, comme toutes les entreprises Tech du monde, cherchent le produit qui pourrait remplacer le smartphone. D’une certaine manière, l’entreprise californienne a déjà en partie livré une réponse en présentant en grande pompe son premier casque de réalité mixte, le Vision Pro, lors de la WWDC 2023.
En outre, en plus de l’iPhone, Apple renouvèle régulièrement une partie de son précieux écosystème. De quoi se demander ce qui nous attend en 2024. Le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, fin spécialiste d’Apple a livré le programme pour l’année à venir.
Vision Pro : ce n’est pas pour tout de suite
En 2024, Apple devrait enfin sortir son Vision Pro. Ou plutôt, Apple a annoncé qu’il sortirait en 2024 pour les États-Unis. La date de sortie visée devrait intervenir avant mars 2024 si tout se passe bien. La marque presserait même pour viser entre la fin janvier et le mois de février. Mais pour la France, les rumeurs s’établissent davantage à une fin d’année, voire à un début d’année 2025.
S’il est à première vue difficile de comprendre pourquoi un casque à 3 500 dollars est aussi stratégique, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une première mouture et que l’objectif à terme, est de créer une gamme cohérente qui pourrait devenir une belle source de revenue dans les années à venir.
L’iPhone 16 ne devrait pas réinventer la roue
Selon Mark Gurman, 2024 sera l’année où Apple commencerait à opérer son fameux éloignement de l’iPhone, même si cela s’opérerait en douceur, il s’agit toujours de sa principale source de revenus (et de loin). Les évolutions sur l’iPhone 16 en témoigneraient d’ailleurs. Le modèle de base verrait son design quasi inchangé, tandis que le Pro pourrait voir son écran s’agrandir. Seule nouveauté à venir sur l’iPhone 16, l’arrivée du bouton Action serait de rigueur.
Plus étonnant, le spécialiste évoque un nouveau bouton dédié à la capture vidéo. Un choix qui paraît étonnant quand on connaît le goût pour les design épuré d’Apple et sa tendance à retirer des éléments des smartphones jugés inutiles, plutôt que d’en rajouter.
AirPods 4 et AirPods Max USB-C
Apple devrait en outre rafraichir ses AirPods. Comme le souligne Bloomberg, les derniers AirPods 3 sont un peu coincés entre les AirPods Pro et les AirPods 2 en termes de tarif, sans offrir une vraie plus-value sur leurs prédécesseurs.
Pour relancer la machine, la firme de Cupertino songerait à lancer deux modèles d’AirPods non-pro avec des nouveaux designs, tant sur les écouteurs que sur les boîtiers. La différence majeure entre les deux modèles se situerait du côté de la réduction de bruit active, qui serait réservée au modèle le plus cher des deux. Actuellement, les AirPods 3, vendus 200 euros, n’en possèdent pas et ont donc bien du mal à se montrer compétitifs. Apple pourrait changer cet état de fait.
Quant aux AirPods Max, la marque ne serait pas encore prête à lancer une deuxième génération, mais une version USB-C devrait être lancée. De quoi supprimer encore un produit resté sur la connectique Lightning.
L’Apple Watch évoluerait enfin
En dépit du lancement d’une nouvelle gamme avec l’Apple Watch Ultra, les modèles de base sortent et se ressemblent sans modifications majeures. Là aussi, Apple voudrait mettre un coup de boost. Nouveau design, mais surtout, arrivée de deux fonctionnalités de santé : mesure de l’hypertension et détection de l’apnée du sommeil.
N’oublions pas non plus les iPad qui pourraient bénéficier d’un petit rafraichissement, avec un modèle Pro retravaillé, un Air doté d’un plus grand écran, et des iPad vanilla et mini dotés d’une meilleure puce.
2024 pour Apple : une année charnière
On le sent bien, Apple arrive dans une année de transition en 2024, avec plusieurs gammes (Apple Watch, AirPods) qui tenteraient de se relancer, l’arrivée d’une nouvelle gamme, le Vision Pro, un iPhone 16 mature qui n’évoluerait pas tant que ça.
Les grandes évolutions sont soit derrière (Apple Silicon, Dynamic Island, 120 Hz…) soit dans les années prochaines (écrans microled sur les Apple Watch, fin du LCD sur l’iPad).
Source :
Bloomberg