Les années se suivent et se ressemblent : depuis 2011, Apple fait de septembre le mois de la présentation des nouveaux iPhone. Mais plus le temps passe, plus leurs fiches techniques atteignent des sommets et il en devient difficile de parler d’avancées majeures, et de gammes radicalement différentes à chaque renouvellement. Après l’année 2023 marquée par l’arrivée d’une déclinaison « Plus » sur iPhone 15, voilà que 2024 nous réserve encore du changement dans la taille des écrans. Mais ce dernier concerne uniquement la gamme Pro. Quand est-il de l’iPhone 16 ?
Pour comprendre ce qui distingue un iPhone 16 d’un iPhone 16 Pro, nous vous proposons un comparatif complet des nouveaux iPhone 2024, qui se penchera sur leur design, leurs dimensions, leurs écran, leurs prix, leurs appareils photo et leurs fiches techniques respectives. Il en ira de même sur leurs coloris tant Apple sépare toujours bien ses deux gammes, et que de nouvelles teintes inédites arrivent. Nous parlerons aussi de nouveautés, comme à travers le nouveau bouton « Camera Control », disponible sur toute la gamme.
Les différences entre iPhone 16 et iPhone 16 Pro
Design et dimensions
Les dimensions des nouveaux iPhone en 2024 changent, en tout cas pour la gamme Pro. Nous allons y revenir : les écrans des iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max s’agrandissent. Par conséquent, leurs dimensions aussi. Nous avons désormais droit à un iPhone 16 Pro de 149,6 mm de hauteur, contre 146,6 mm sur l’ancien iPhone 15 Pro, tout comme une largeur légèrement en hausse : à 71,45 mm contre 70,60 mm par le passé. De son côté, l’iPhone 16 fait 147,6 mm de hauteur pour 71,6 mm de largeur. Côté épaisseur, tous les iPhone de 2024 y compris iPhone 16 et iPhone 16 Pro ont une tranche de 8,25 mm.
Si vous avez raté la présentation des anciens iPhone 15 Pro, l’arrivée du titane ne vous est peut-être pas familière. Apple a pourtant bien troqué l’aluminium pour du titane sur la gamme Pro. Le nouvel iPhone 16 Pro n’y échappe pas (il s’accompagne même d’une nouvelle teinture). Pour le coup, ce traitement est spécifique à la gamme premium, et vous ne pourrez donc pas le retrouver sur un iPhone 16. Au final, les deux iPhone se distinguent toujours sur ce point en 2024 en matière de design. Il faudra tout de même noter que l’iPhone 16 Pro est plus lourd, à 199 grammes, contre 187 grammes pour l’ancien iPhone 15 Pro.
Sur le dos des appareils, ce sont toujours les modules photo qui permettent de reconnaître un iPhone 16 Pro d’un iPhone 16. C’est d’autant plus le cas pour le module photo cette année, car Apple a délaissé le format carré pour un rectangle vertical, comprenant les deux capteurs de l’iPhone 16. Cela rappelle la disposition plus discrète que l’on pouvait trouver sur un iPhone X par le passé, avant que l’iPhone 11 ne vienne ajouter le format carré plus prédominant sur le dos des appareils. La différence ne concerne que l’iPhone 16 et non l’iPhone 16 Pro, qui garde le même format avec trois capteurs. Autrement, les changements et différences de design se passent sur la face avant, avec l’écran.
Des écrans plus grands
En proposant trois voire quatre déclinaisons de son iPhone chaque année, Apple travaille comme un véritable chef de cuisine, qui reprend sa recette et peaufine ses ingrédients d’une carte à une autre. Pour distinguer ses produits, il en va de rapprochement ou d’éloignement des deux gammes. Pour 2024, la grande nouveauté concerne les écrans. Au lieu de rapprocher l’iPhone 16 de l’iPhone 16 Pro, Apple rapproche son iPhone 16 Pro de son iPhone 16 Pro Max. La raison : son écran passe de 6,1 à 6,3 pouces.
Apple a présenté ce changement comme significatif, car pour l’intégrer à son iPhone 16 Pro, il n’a pas seulement été question de modifier les dimensions du châssis. Les bordures seraient plus fines, à 1,2 mm contre 1,71 mm sur l’ancien iPhone 15 Pro, de quoi faire du ratio de l’occupation de l’écran sur la face avant le plus impressionnant du marché, devant ce que peut proposer Samsung sur ses produits.
En parallèle, l’iPhone 16 Pro Max aussi voit sa dalle s’agrandir, à 6,9 pouces désormais. C’est évidemment le plus grand de tous, alors qu’il disposait encore d’une diagonale de 6,7 pouces précédemment. Lui aussi profite de bordures plus fines : elles passeraient de 1,55 mm à 1,15 mm désormais.
L’iPhone 16 de son côté ne change pas, et reste fidèle à une dalle de 6,1 pouces. Pour sa déclinaison avec un grand écran, que l’on appelle iPhone 16 Plus, la dalle est toujours de 6,7 pouces. Désormais, l’iPhone 16 est donc le plus compact de tous, et ne fait plus match nul avec l’iPhone 16 Pro. Une fois encore, il ne faudra pas compter sur une version mini, abandonnée par Apple depuis la génération iPhone 13.
Pour le reste des caractéristiques et différences du côté des écrans, il faudra mentionner l’arrivée d’un nouveau traitement de la dalle 50 % plus résistant sur iPhone 16 (comparé à iPhone 15). Malheureusement, sa luminosité ne change pas : 1000 nits en standard et jusqu’à 2000 nits en pic en extérieur. Dans l’obscurité, celle-ci pourra baisser jusqu’à 1 nits pour économiser le maximum d’énergie et éviter de s’éblouir. Pour ce qui est du taux de rafraîchissement, Apple réserve toujours le 120 Hz à l’iPhone 16 Pro.
Camera Control : un nouveau bouton sur iPhone
Que ce soit sur iPhone 16 ou iPhone 16 Pro, Apple ajoute un nouveau bouton sur ses deux smartphones, qui va transformer les commandes de l’appareil photo. Il s’appelle Camera Control, et permet de prendre une photo directement depuis ce raccourci physique, situé sur la bordure inférieure à droite de l’appareil. Mais ce n’est pas tout. Doté de quatre capteurs, le bouton peut réagir à des pressions plus ou moins fortes, mais aussi réagir de façon tactile, si l’utilisateur fait glisser son doigt sur la gauche ou la droite.
Avec ces nouvelles gestuelles, les iPhone 16 et 16 Pro pourront réaliser des tâches comme changer de focale, changer de caméra, modifier l’exposition, passer au mode vidéo, mais aussi envoyer de rapides clips vidéo directement à ses amis, en sélectionnant le contact. Sur la gamme iPhone 16 Pro, Apple confirme que le bouton pourra aussi servir de déclencheur à distance pour caméra. Quant à un usage de tous les jours, sur iPhone 16 par exemple, rien que de pouvoir prendre une photo en cliquant sur ce raccourci physique, de nombreux utilisateurs s’essaieront certainement à prendre des photos en mode selfie tout en utilisant la caméra principale pour disposer d’une meilleure qualité.
Coloris : toutes les nouvelles teintes
L’année 2024 apporte de nouveaux coloris sur les téléphones d’Apple. Sur iPhone 16, on en compte cinq, avec le rose, le bleu clair, le bleu foncé, le blanc et le noir. Des teintes qui ne sont pas aussi solides que ce que les rumeurs disaient, et qui se rapprochent au contraire de ce que l’on connaît sur la gamme Pro, avec des coloris très argentés. À la seule différence qu’Apple réserve encore aux iPhone 16 des teintes plus colorées, alors que la couleur a presque totalement disparu de la gamme iPhone 16 Pro. On compte quatre teintes pour le titane, avec cette année un titane désert qui vient remplacer un titane bleu sorti l’année dernière.
Le comparatif des fiches techniques
Puces A18 et A18 Pro
Il faudra bien rentrer dans les détails de la fiche technique pour comparer une fois encore un iPhone 16 d’un iPhone 16 Pro. Pour commencer, il faudra bien évidemment parler de puce avec pour cette année l’arrivée de deux micro-processeurs spécifiques : les A18 et A18 Pro développés par Apple silicon. Avec elle, le plein de performances, notamment côté Neutral Engine pour l’intelligence artificielle, et de l’efficience, pour une meilleure autonomie.
Les deux puces sont gravées en 3 nm avec pour iPhone 16, une A18 qui propose des capacités de machine learning deux fois plus rapides, une mémoire vive 17 % plus élevée, un CPU de 6 coeurs permettant d’atteindre des vitesses de calculs 30 % plus élevées que sur iPhone 15, 50 % sur iPhone 14, et une consommation d’énergie réduite de 30 % pour des performances équivalentes à celles d’une puce A16. Côté GPU, 5 coeurs avec 40 % de rapidité en plus comparé à l’iPhone 15, et à utilisation similaire, une consommation de 35 % plus faible avec la puce A18 comparé à l’ancien iPhone 15.
La puce A18 Pro réservée à la gamme iPhone 16 Pro n’est pas si différente. Elle obtient 6 coeurs pour son processeur, mais devrait faire mieux que l’ancienne A17 Pro de l’iPhone 15 Pro avec une rapidité 20 % supérieure, pour les performances graphiques (GPU) et 15 % pour le CPU, qui verraient ses consommations réduites à hauteur de 20 % tout de même. De quoi annoncer de belles surprises côté autonomie. Pour améliorer l’efficience, Apple capitalise encore sur son Neural Engine, à 16 coeurs, qui permet de réaliser des calculs en un rien de temps.
Compatibilité WiFi 7
Avant de parler autonomie, nous devons évoquer l’arrivée de la compatibilité WiFi 7, qui s’installe aussi bien sur iPhone 16 que sur iPhone 16 Pro. Un gros changement pour la connectivité sans fil, et qui fait plaisir de voir qu’il n’y aura pas de traitement de faveur dans les différentes déclinaisons de la gamme. On passe donc du WiFi 6E au WiFi 7, avec des débits théoriques qui peuvent atteindre 46 Gbps, 4,6 fois plus élevés que ceux du WiFi 6.
La latence et la stabilité du débit seraient aussi supérieures, grâce au niveau système Multi-Link Operation pour utiliser plusieurs bandes de fréquence sur une seule et même connexion. Le WiFi 7 aurait aussi un intérêt en matière d’autonomie. Passons désormais à ce sujet de la plus grande importance, pour savoir quel iPhone 16 choisir et au combien la gamme de 2024 est-elle un grand cru.
Autonomie des iPhone en 2024
Entre l’augmentation de l’épaisseur de tous les iPhone 16, l’augmentation de la taille des écrans des iPhone 16 Pro, et les nouvelles puces plus économes, tout laisse à croire qu’Apple va mettre le paquet sur la batterie de ses produits. Et nous ne sommes pas déçus. Apple parle de 2 heures de plus en streaming vidéo (22 heures) 10 heures de plus en lecture audio, et 5 heures de plus en lecture vidéo, entre un iPhone 16 Pro et un iPhone 16 classique.
Dans un communiqué, Apple a confirmé l’arrivée de « batteries plus volumineuses », même s’il faudra encore attendre des démontages tiers pour connaître les capacités réelles de ces nouveaux accumulateurs.
Appareil photo et vidéo
Côté photo, le premier constat est que malgré le nouveau module photo de l’iPhone 16, ses capteurs sont les mêmes que ceux sur iPhone 15. On a donc droit à un capteur principal de 48 Mpx et un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx. Pour zoomer, il faudra utiliser l’objectif principal, alors qu’Apple communique toujours sur la possibilité d’un zoom x2, permettant d’obtenir une photo sans perte, mais en 12 Mpx.
Cependant, l’iPhone 16 soigne le tir côté autofocus et mode macro. En effet, il sera désormais possible d’utiliser l’objectif ultra grand-angle pour se rapprocher d’un sujet plus petit, et réaliser des clichés artistiques, comme avec une caméra professionnelle. Côté vidéo d’ailleurs, on retrouve du 4K à 60 images par seconde en Dolby Vision.
Pour ce qui est de l’iPhone 16 Pro, le constat est qu’il se rapproche clairement de son grand frère, l’iPhone 16 Pro Max. C’est particulièrement le cas alors que le mode Cinematic offre désormais un mode ralenti en 120 images par seconde en 4K, ce qui n’était pas possible jusqu’à présent.
Toujours pour la partie image animée, mais cette fois sur ce son, Apple a intégré quatre microphones à son iPhone 16 Pro, pour une qualité studio. Autrement, les capteurs sont toujours les suivants : un objectif principal avec un capteur de 48 Mpx, un objectif ultra grand-angle avec un capteur de 48 Mpx, et un téléobjectif x5 de 12 Mpx.
Comparatif des prix
Les iPhone 16 et 16 Pro seront disponibles à la précommande à partir du 13 septembre. Ils seront disponibles en magasin le 20 septembre, jour de leurs premières livraisons. Pour les acheter, il faudra encore et toujours y mettre le prix. Mais à ce sujet, quelles sont leurs différences d’un point de vue tarif ?
Pour un iPhone 16, il faudra débourser au minimum 969 euros. Et pour un iPhone 16 Pro, il faudra débourser au minimum 1 229 euros. La différence dépasse donc les 250 euros, mais les deux appareils seront disponibles avec la même capacité de stockage : 128 Go. Apple n’a en effet pas souhaité rehausser le minimum à 256 Go. Cette version voit ses prix démarrer à 1 099 euros sur iPhone 16, et 1 359 euros sur iPhone 16 Pro. Seul l’iPhone 16 Pro Max démarre avec ce format de stockage, pour un prix de 1 479 euros. Quant à l’iPhone 16 Plus, il coûte 1 119 euros en 128 Go et 1 249 euros en 256 Go.
Bilan : les points communs et les différences
Les iPhone 16 et 16 Pro ne sont pas de véritables surprises cette année, même si Apple nous a tout de même réservé une surprise avec l’arrivée du nouveau bouton Camera Control. On regrettera de ne pas voir arriver les fonctionnalités d’intelligence artificielle avant l’année prochaine en France, mais il est certain que nombreux seront contents de voir le nouvel iPhone 16 Pro s’agrandir pour disposer d’un écran encore plus grand, sans perdre en autonomie. L’iPhone 16 Pro se rapproche clairement de son grand frère l’iPhone 16 Pro Max.
L’iPhone 16 attirera surtout par son nouveau design avec le module photo à l’arrière plus discret, ainsi que ses nouveaux coloris. L’écran ne change pas, mais l’autonomie s’améliore avec le passage à une puce gravée en 3 nm, contre 5 nm sur l’ancien iPhone 15. Quant à l’appareil photo, ses capacités seront largement suffisantes, même s’il n’est pas possible d’aller plus loin en matière de zoom optique qu’avec l’ancien iPhone 15. L’arrivée du bouton Camera Control devrait déjà simplifier l’expérience d’utilisation et on peut pour une fois féliciter Apple qui propose ce nouvel outil sur ses deux gammes iPhone 16 et iPhone 16 Pro sans faire de distinctions.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.