Après des mois d’enquête le Wall Street Journal assure que les voleurs n’ont besoin que de votre code PIN à quatre chiffres pour déverrouiller votre smartphone et effacer vos données personnelles.
Voici le problème avec votre iPhone qui traîne dans un bar
Voici comment ils s’y prennent. Le voleur est souvent quelqu’un qui se lie d’amitié avec des utilisateurs d’iPhone dans un bar. Il les observe sournoisement quand ils saisissent leur code PIN à quatre chiffres. Lorsque la victime est moins attentive, le voleur s’empare discrètement du smartphone, puis tape le code d’accès pour déverrouiller l’appareil. On connaît la suite…
J’ai longtemps pensé que le vol d’iPhone ne ne pouvait pas vraiment aboutir car il m’était toujours possible de passer par un appareil secondaire pour me connecter à FindMy (fonction Localiser d’Apple) et suivre mon smartphone.
Malheureusement, les résultats de l’enquête du WSJ confirment que ce n’est pas le cas. Après avoir déverrouillé l’appareil, un voleur peut utiliser le code pour réinitialiser votre identifiant Apple. Il peut ensuite bloquer l’accès FindMy du smartphone, ainsi que de tout autre appareil associé au compte, et accéder à tout ce qui est sauvegardé sur votre iCloud…
Très rapidement, vous êtes donc démunis puisque vous ne pouvez même pas effacer votre appareil à distance. Le voleur peut aussi alors activer une clé de récupération, modifier le numéro de téléphone et l’adresse électronique de confiance, celle qui pourrait être utilisée pour récupérer votre compte. Pire, ce voleur a potentiellement un accès à vos comptes financiers et à des applications comme Venmo (le service de PayPal) ou Apple Pay, le tout à partir de ce simple petit code d’accès à votre iPhone…
Donc il faut être clair : le code à quatre chiffres de mon téléphone est bien plus important que je ne le pensais !
La solution (en plus de ne pas laisser traîner l’iPhone sur le zinc)
En plus de la priorité à accorder à FaceID et TouchID pour déverrouiller l’iPhone, je pense que la façon la plus simple de diminuer ces risques de vol de contrôle était de rendre le code de mon iPhone plus difficile. Pourquoi ne pas commencer à la racine du problème ?
1. Ouvrez Réglages et sélectionnez l’option Face ID et code
Tout d’abord, accédez à vos Réglages et sélectionnez l’option Face ID et code dans le menu. De là, sélectionnez Changer le code. Vous serez invité à saisir votre ancien code d’accès avant d’en créer un nouveau.
2. Créez un nouveau code d’accès plus puissant
Bien qu’un code à six chiffres soit plus difficile à mémoriser qu’un code à quatre chiffres, je vous recommande d’aller encore plus loin en utilisant un code alphanumérique.
Sélectionnez Options de code et choisissez Code alphanumérique perso. Créez un code dont vous pouvez vous souvenir et qui comprend des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux.
Un code alphanumérique fort est un code qui comprend des lettres
minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux (@,
#, &, !, …). Pour plus de sécurité, je vous recommande de produire
au hasard les majuscules, chiffres et les caractères spéciaux du code.
Sachez qu’il n’y a pas de limite technique à la longueur du code
alphanumérique de l’iPhone, mais entre six et dix caractères, c’est déjà
un bon compromis.
Au final, privilégier la mesure de sécurité biométrique FaceID ou TouchID
Où que vous soyez, la mesure de sécurité biométrique de votre iPhone (FaceID ou TouchID) devrait être votre méthode de déverrouillage à privilégier. Si vous devez déverrouiller votre appareil à l’aide d’un code numérique ou alphanumérique, faites-le alors à l’abri des regards indiscrets!
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));